Quel logiciel utiliser pour créer son catalogue produit ?

8
min
-
E-commerce
-
18
August
2022
Quel logiciel utiliser pour créer son catalogue produit ?
Sommaire

Il s’agit d’un indispensable des e-commerçants, que ce soit en B2B ou B2C, ou qu’il soit en papier ou en ligne. Le catalogue produits est un des points de contact le plus important pour vos clients, car donnant un avant-goût et un aperçu de votre marque et de vos produits. En rendant le ou les produits attrayants, le catalogue produit est l’outil par excellence vous aidant à booster vos ventes. Détaillant les fonctionnalités de ceux-ci, les composants, les matières, les utilisations et usages et peut-être les prix, les catalogues présentent l'ensemble des données et informations clés relatives à vos produits et importantes pour vos futurs consommateurs.

Comment faciliter et optimiser la création de ce catalogue ? Par quel outil et/ou logiciel ?

Une multitude de logiciels... pour quels besoins ?

Nombreux sont les outils et logiciels disponibles pour constituer votre catalogue produits, mais l’ère des brochures sous Word est une époque révolue. En réalité, l’outil que vous allez privilégier quant à la création de votre catalogue doit répondre à vos besoins les plus précis.

Des logiciels extrêmement puissants et professionnels tels que Adobe Indesign ou Flipsnack permettent l’édition de catalogues et autres contenus, souvent à partir de modèle de base et pouvant se décliner en catalogues numériques par la suite. Ce sont des logiciels très performants et experts dans leur domaine permettant de mettre en avant les données concernant vos produits, générer des pdf de vos catalogues et souvent disposant d’une assistance technique si besoin.

Microsoft Publisher est un autre outil de création, qui vous permet aussi de créer des catalogues avec des mises en pages soignées, et préalablement intégré si vous disposez déjà d’un abonnement Microsoft 365.

Même Canva, qui est l’outil accessible à tous et à toutes, idéales pour les débutants et concernant la création de brochure, prospectus voire de catalogues, déclinables en version numérique, peut être un excellent outil si votre entreprise débute. Ses nombreuses images d’illustrations gratuites sont une grande force concernant ce logiciel, qui existe en version gratuite et professionnelle (c’est à dire payante).

D’autres solutions gratuites existent également telles que : FlipHTML5, DiskCatalogMaker ou encore Peperi qui peuvent être des outils idoines si vous débutez et/ou êtes une petite entreprise.

Les catalogues interactifs sont également très prisés de la part des e-commerçants, et de plus en plus maintenant en B2B : ils correspondent aux usages qu’ont les consommateurs aujourd’hui depuis internet, ils facilitent leur recherche d’informations en prodiguant une expérience interactive (recherche de mots clés dans le contenu, navigation fluide grâce à une table des matières interactive, zoom sur les produits…) et permettent de réaliser des économies parfois non négligeables. 

Le PIM pour sa souplesse et fiabilité

Pour garantir un catalogue produits d’une grande rigueur, au niveau de la qualité des données, qui soit flexible si n’importe quelle modifications doit survenir, qui soit facile et rapide à créer, exporter et diffuser…, le PIM s’impose comme le logiciel de création de catalogue de référence.

Un outil qui permet à n’importe quel business de gagner considérablement en temps et en énergie : en suivant scrupuleusement les démarches de création et une fois les réglages paramétrés, la création de votre catalogue produits et sa diffusion son automatisées, vous n’avez plus rien à faire !

De manière générale, avec le PIM, vous devez penser omnicanalité et cet aspect doit se retrouver obligatoirement dans votre ou vos catalogues, que ceux-ci soit en papier ou en version numérique. Quelle que soit votre industrie, le rythme et la cadence tout au long de l’année est soutenue et votre catalogue produits doit suivre et sortir dans les temps, avec une information produits la plus exacte possible.

Pour faire simple, le PIM est pensée comme une plateforme globale concernant la création de votre catalogue produits : permettant de faire contribuer harmonieusement les parties prenantes et de les satisfaire, donnant la possibilité de pouvoir modifier facilement et rapidement les informations liées aux produits, garantissant des données systématiquement à jour et zéro coquilles et erreurs…La création du catalogue depuis le PIM permet de piloter aisément la diffusion de vos informations produit sur l’ensemble de vos canaux web tout en assurant une cohérence multicanale et une expérience clients optimale.

De nombreuses marques (comme PCB Création ou NAOS) nous font confiance dans la gestion de leur Print et création de catalogues produits, alors pourquoi pas vous ?

Conclusion

Nombreux sont les logiciels, outils et autres plateformes permettant la création du catalogue produits qui délivrera le meilleur de l'expérience produits à vos utilisateurs et futurs clients. Les points à ne pas négliger dépendent surtout de votre activité, si vous êtes en B2B ou B2C et à quel point votre entreprise est initiée ou experte par rapport à la création de catalogues produits. Non seulement ce précieux outil met en lumière vos produits en apportant un maximum d’informations pour vos prospects, mais il représente également une vitrine de votre marque dans son ensemble. Néanmoins, la création de ce support nécessite une organisation rigoureuse et certaines compétences cruciales, ce que facilite et simplifie l’utilisation d’un logiciel PIM. 

Interessé(e) ? N’hésitez pas à demander votre démo gratuite.
Pour résumer l'article :
Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Quable team

Plusieurs dizaines d'années d'expertise combinées dans les domaines du PIM, DAM, PXM, e-commerce, omnicanal et bien plus encore...