4 idées pour améliorer et accélérer son time-to-market

8
min
-
Expertises
-
15
December
2022
4 idées pour améliorer et accélérer son time-to-market
Sommaire

Obsession des e-commerçants et surtout à l’approche des fêtes, le time-to-market est un indicateur clé de performance scruté de près. De nombreux secteurs d'activités et de marques sont concernés : agroalimentaire, cosmétiques, mode, ameublement et électroménager… Qu’il s’agisse du time-to-market relatif à la création des produits, ou celui relatif à la mise à disposition des informations produits, l’objectif demeure le même : le réduire au maximum.

Diminuer son time-to-market signifie mettre sur le marché son produit avant la concurrence, un time-to-market optimisé devient donc un véritable avantage concurrentiel marquant une réelle différence dans votre stratégie globale. Comment donc l’optimiser et le réduire au maximum ?

Penser gestion de projet et planning

Comme toute création et commercialisation de produits, ceux-ci sont pensés comme des projets au sein de votre roadmap. Nous avons désormais conscience des perpétuels changements incombants aux industriels et aux marques, qui doivent, malgré tout, prendre en compte. Un développement produit précipité venant répondre à un changement saisonnier ou à une forte de demande de la part des consommateurs, est la hantise des fabricants. Pour éviter une dégradation des coûts et de la performance des produits, le time-to-market doit ici être pensé comme un réel projet dont le planning doit être respecté.

Elaborer minutieusement sa stratégie produits

Celle-ci doit correspondre à une roadmap produit assez réduite dont l’exécution et les étapes sont clairement définies et précisées. Pour optimiser le time-to-market, les priorités de la stratégie produits et, par la même occasion de la roadmap, doivent être limpides. Mieux vaut réduire le nombre de projets et de produits à lancer pour ainsi concentrer ses efforts et préconiser l’utilisation des ressources humaines et fonctionnelles sur ces projets et de ce fait garantir les livrables attendus.

Aux garants de la stratégie produits incombent donc de prioriser les ressources disponibles en fonction des objectifs stratégiques préalablement définis, venant réaliser avec succès cette roadmap produits, et donc optimiser le time-to-market.

Maximiser ses processus de développement et de production

Pour suivre les différentes étapes nécessaires à la conception d’un ou de plusieurs produits, le PLM (Product Lifecycle Management) est un outil précieux vous offrant la possibilité de réduire le time-to-market des produits en question. Ici, l’enjeu majeur est de faire collaborer les différents acteurs du développement produit de manière générale : R&D, produits, commerce, achats…etc afin d’identifier clairement leurs contributions tout au long du cycle de vie du produit. Le PLM vous permettra d’anticiper des phases clés comme la conception et également d’anticiper les validations de chacun et chacune tout en gagnant en efficacité.

Très complémentaire au PIM, le PLM offre aussi la possibilité de repenser et restructurer les processus et l’intégration des différents métiers : qui doit faire quoi ? À quel moment ? Pour, au final, gagner en fluidité lors des phases de création, de développement et d'enrichissement du produit, et par là même d'accélérer le time-to-market.

time to market PLM PIM produits

S’équiper d’un PIM

Un time-to-market accéléré et optimisé n’est possible que s' il est correctement pensé et intégré à sa stratégie et s' il est mis en place grâce aux outils idoines tel que le PIM. Plateforme devenant une véritable ressource à part entière, le PIM est avant tout ici un garant de la mise à disposition des informations produits en temps et en heure. Impliquant l’ensemble de vos équipes métiers contributrices de la donnée produits : marketing, commerciaux, produits, R&D, studio… , le PIM est l’outil de référence permettant de délivrer l’information produits juste et fiable, de la traduire en un temps record et de la diffuser sur tous vos canaux de vente.

Solution s’adaptant à tous les secteurs, le PIM Quable est parvenu à diminuer par 7 le time-to-market de notre client Jennyfer (une semaine auparavant contre 24h aujourd’hui), ainsi que celui des chocolats De Neuville.

Accélérer votre time-to-market vous intéresse ? N’hésitez pas à demander votre démo gratuite.

Pour résumer l'article :
Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Romane
Content Manager

Après des expériences dans le retail, le luxe et la EdTech, Romane devient Content Manager chez Quable et se spécialise dans l'écriture de sujets autour du e-commerce, de la tech et de l'univers du Saas en B2B.