Pourquoi l'affichage environnemental donne confiance ?

8
min
-
E-commerce
-
09
September
2024
Pourquoi l'affichage environnemental donne confiance ?
Sommaire

L’affichage environnemental est devenu un enjeu crucial dans l’industrie du textile, la deuxième industrie la plus polluante au monde et le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre. En effet, ce secteur émet 4 milliards de tonnes de CO2 chaque année, résultat de la production et de la vente de plus de 100 milliards de vêtements.

Dans une ère où les consommateurs exigent davantage de transparence sur la provenance et la composition des produits, les marques doivent mettre des informations de qualité à disposition des clients existants et potentiels afin de les fidéliser et gagner leur confiance. Cela se fait notamment en parallèle de la croissance fulgurante de la fast-fashion depuis le début des années 2000.

Depuis 2020, les mesures prises par le gouvernement français pour favoriser la production éco-responsable dans le secteur du textile font de l’affichage environnemental un enjeu très important pour les entreprises.

Affichage environnemental : définition

Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Énergie), l’affichage environnemental est une démarche engagée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement dans le but de sensibiliser les consommateurs aux impacts environnementaux des produits et services. 

Cette démarche oblige les fabricants et les distributeurs à tenir à disposition des consommateurs les données techniques utilisées afin de communiquer sur la performance environnementale de leurs produits.

Les principes de l’affichage environnemental

Cet affichage repose sur 3 principes : 

  • Un indice (A, B, C, D, E) qui permet de comparer deux produits de la même famille, comme des t-shirts par exemple ;
  • Visibilité : l’information environnementale doit être visible par les consommateurs afin qu’ils puissent l’observer avant même d’ajouter le produit à leur panier d’achat ; 
  • Comparabilité : l’affichage environnemental doit permettre de comparer l’impact des produits en s'appuyant sur les mêmes informations, quelle que soit la marque.

L’objectif pour le consommateur est de disposer d’un ensemble d’informations nécessaires sur le produit avant de prendre sa décision d’achat en état de cause. Les marques s’engagent alors à être transparentes sur leur impact environnemental et celui de leurs produits.

Pourquoi adopter la démarche d’affichage environnemental ?

Comme mentionné précédemment, de plus en plus de consommateurs font attention à leurs achats ainsi qu’aux conditions de production, conception et les matériaux qui composent les produits qu’ils achètent.

D’après une étude réalisée par poll&roll pour Helios, 81% des Français sont préoccupés par le réchauffement climatique, dont 48% depuis quelques années. La protection de l’environnement passe notamment par des changements dans les habitudes de consommation et l’achat responsable privilégie la consommation locale ainsi que les produits à faible impact environnemental.

Les marques ne peuvent alors plus passer à côté de la transmission d’une information transparente et claire, dans l’objectif de gagner la confiance des consommateurs et convertir davantage.

Cette démarche de transparence quant à l’écologie sera désormais appliquée à l’ensemble des acteurs du secteur du textile, puisque le gouvernement français suit un échéancier précis quant à l’application de l’affichage environnemental sur diverses industries. Comme le Nutri-Score dans l’industrie alimentaire, l'étiquetage repose sur une note allant de A à E en fonction de l’impact écologique des vêtements. Parmi les 9 critères pris en compte, il est possible de citer l’impact sur la biodiversité, la durabilité physique du produit, la pollution plastique, le mode de production, …

Du côté des entreprises, cette démarche environnementale inclut la direction, les équipes ainsi que tout l’écosystème de production. Les entreprises doivent alors faire la démarche de contacter leurs fournisseurs, grossistes et distributeurs dans le but de collecter le plus d’informations possibles, sur chaque étape de fabrication du produit. 

Une fois le score d’impact environnemental calculé, l’entreprise peut valoriser cette information et la fournir aux consommateurs. Pour cela, il faut toutefois bénéficier d’une bonne organisation, accompagnée d’outils performants pour diffuser efficacement l’affichage environnemental.

Gérer et diffuser son affichage environnemental à l’aide du PIM

Même dans le cas où une entreprise affiche un score d’impact environnemental favorable, celui-ci ne saura d’utilité que si l’information est diffusée de manière homogène vers l’ensemble de ses canaux de vente.

Effectivement, l’affichage environnemental implique la création, la gestion ainsi que la diffusion de nouvelles informations produits, entraînant plusieurs problématiques : 

  • La donnée produit est gérée sur plusieurs outils au sein de l’entreprise (ERP, CRM, Excel, …) ainsi que par plusieurs équipes (produit, e-commerce, logistique, …) ;
  • Les multiples fichiers partagés augmentent le risque d’erreur, de perte et de suppression, impactant la qualité des données ;
  • Le formatage des données est différent en fonction des canaux de vente empruntés.

Face à ces contraintes, un outil PIM (Product Information Management) est un excellent moyen d’organiser toutes les données relatives au produit. Le PIM est un outil permettant de centraliser les données produit, de les enrichir et de les diffuser en quelques clics depuis une plateforme unique. Parmi ses autres fonctionnalités, le PIM : 

  • Collecte des données déjà présentes dans votre système d’information grâce à l’ERP ;
  • Se connecte à d’autres sources de données par API comme un avec outil PLM qui gère le cycle de vie du produit ; 
  • Permet d’ajouter des images comme des pictogrammes de score valorisant l’affichage environnemental de vos produits sur les plateformes de votre choix ; 
  • Permet de collaborer efficacement sur le contenu éditorial, les descriptifs produits ainsi que toutes les notes qui concernent votre scoring environnemental ; 
  • Diffuse automatiquement les données agrégées dans le PIM sur les canaux de distribution (Magento, Shopify, …).

Quels sont les bénéfices de l’affichage environnemental ?

L’affichage environnemental ne représente pas qu’une simple réponse à une demande de transparence de la part des consommateurs. Celui-ci joue également un rôle clé dans la promotion des pratiques durables au sein de l’industrie du textile.

Les marques qui adoptent cette démarche bénéficient de plusieurs avantages tels que : 

  • Le renforcement du sentiment de confiance chez les consommateurs : ceux-ci étant de plus en plus méfiants à l’égard des entreprises qui ne fournissent pas d’informations claires sur l’impact de leurs produits et de leur activité. L’affichage environnemental des marques permet alors de démontrer leur engagement en faveur de l’éco-responsabilité et gagner la confiance des consommateurs ;
  • La différenciation face à la concurrence : avec l’augmentation du nombre d’acteurs empruntant le virage digital, les marques adoptant l’affichage environnemental se démarquent dans le paysage commercial et sont perçues de manière positive par les consommateurs, influençant également leur réputation ;
  • La conformité aux réglementations : en anticipant les exigences réglementaires, les entreprises peuvent éviter de potentielles sanctions et être prêtes pour la mise en œuvre de nouvelles lois.
Pour résumer l'article :

L’affichage environnemental démontre la démarche éco-responsable des entreprises et permet aux consommateurs de faire des choix éclairés sur les produits qu’ils consomment. Cela implique pour les entreprises une nouvelle organisation des données environnementales qui nécessite de faire appel à des outils de gestion efficace afin de diffuser une information de qualité sur tous les canaux de vente.

Pour vous aider à voir comment le PIM agit au cœur de la gestion des informations environnementales, regardez le replay de notre live sur les enjeux de l’affichage environnemental avec l’exemple des marques IDKids et Décathlon.

Je regarde le replay

Vous avez aimé cet article ? Partage le !