Comment refondre son site e-commerce ? - Méthodologie Quable
Avec la crise sanitaire, les dépenses en ligne consacrées aux produits de grande consommation ont augmenté en 2020. D’après les conclusions de notre étude sur les tendances digitales et e-commerce, le site e-commerce arrive en tête des canaux business les plus performants, pour 53% des répondants, suivis par les magasins physiques et les réseaux de distribution.
Cela indique la place importante qu’occupe le site e-commerce dans la stratégie de vente des entreprises. Ainsi, le site e-commerce se doit d’être attractif pour vos visiteurs car il s’agit de la vitrine en ligne de vos produits.
Si vous êtes dans l’une de ces situations :
- Vous avez un site e-commerce, fonctionnel certes mais au design obsolète qui ne met pas assez en valeur vos produits,
- Vous avez investi énormément de temps dans votre site e-commerce mais votre taux de conversion est faible ?
On peut dire que c’est le bon moment pour songer à une refonte de site e-commerce. Mais concrètement, par où commencer ?
Étape 1 : Avant la refonte, s’assurer d’avoir réglé les problématiques stratégiques
Nous avons déjà évoqué l’importance d’implémenter un PIM avant toute refonte e-commerce ou SI. La refonte de site qui va impacter votre entreprise à plusieurs niveaux est la dernière étape de ce processus. En effet, démarrer sur des bases solides implique de mettre en place une solution qui permet de consolider et organiser votre référentiel produit. C’est à ce moment qu’entre en scène le PIM. Cette étape essentielle vous fera gagner du temps lorsque vous en serez à l’étape chronophage que représente la refonte e-commerce.
Étape 2 : Définir des objectifs
Faire une refonte e-commerce doit reposer sur des objectifs clairement définis. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
- Pourquoi engager votre entreprise dans une démarche de refonte ?
- Quels sont vos objectifs de vente à court, moyen et long terme ?
- Faut-il ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site e-commerce ?
- Quelles sont vos attentes ?
Ces questions vous permettront d’avoir une grille de lecture afin d’orienter votre stratégie et les différents éléments de la refonte.
Étape 3 : Analyser son référencement avant la refonte du site e-commerce
Étape non-négligeable, le référencement constitue un élément central de votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Si la refonte entraîne des changements de liens, des textes ou encore des redirections avec des liens cassés, cela va se ressentir sur votre positionnement. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert SEO afin de ne pas impacter votre référencement et perdre ce que vous avez déjà construit.
Étape 4 : Repenser le squelette de votre site
La refonte, c’est un peu comme un relooking. Lorsqu’on opte pour une nouvelle coupe de cheveux ou un nouveau style, on s’entend dire que ça change !
Avec un nouveau site internet, on veut le même effet waouh. Cela est possible, à condition de bien structurer les modifications à venir.
Vous allez probablement changer l’arborescence de votre menu, la disposition et le contenu des pages, rafraîchir les fiches produits avec de nouvelles images...autant d’étapes qui nécessitent de passer par une phase de réflexion sur ce que vous souhaitez voir apparaître sur votre nouveau site.
Que votre choix se porte sur une agence ou que vous décidez de réaliser cette étape en interne, ces deux options impliquent de maquetter chaque page de votre site internet afin que rien ne soit omis.
Étape 5 : Relooker son site e-commerce
Après avoir défini les nouvelles arborescences et contenus du site, place à la partie fun avec la nouvelle identité visuelle du site. Cette phase amène à vous poser plusieurs questions :
- Conserver votre logo, le modifier ou le changer ?
- Définir une nouvelle charte graphique ou s’inspirer de la précédente ?
Si vous ne disposez pas des ressources en interne, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste qui saura vous conseiller et travailler en collaboration avec vous sur l’identité visuelle qui représente le mieux votre entreprise.
Étape 6 : Analyser pour optimiser
Ça y est ! Votre site fait peau neuve. Il est désormais important de comparer les performances entre l’ancien site et la nouvelle version afin de prendre note des axes d’amélioration. L’étape d’analyse, qui doit être récurrente dans votre stratégie est essentielle pour optimiser votre site internet et proposer une expérience client 0 défaut.
Vous n'avez plus qu'à partager la bonne nouvelle à vos clients !