Comment créer un catalogue produits efficace grâce au PIM ?
Chaque année, voire chaque saison, c’est un peu le même rituel : boucler le chemin de fer, rassembler les informations, rédiger les textes, vérifier les prix, obtenir des photos satisfaisantes, gérer la mise en page, faire les aller-retours avec la créa… Créer un catalogue rassemblant tous les produits est un moment sous haute tension. Il faut pouvoir le sortir rapidement tout en s’assurant que l’information y est la plus exacte possible et ne laisse place à aucune erreur ou coquille. Tout cela en satisfaisant les différentes parties prenantes qu’il est parfois difficile de mettre d’accord.
On vous guide, grâce à nos conseils, à travers ce parcours du combattant.
Pourquoi créer un catalogue produits en e-commerce ?
Mais au fait, dans un monde hyper digitalisé, y a-t-il encore un intérêt à créer un catalogue produits papier ? La réponse est oui ! Si le catalogue produits peut souffrir d’une image poussiéreuse aux yeux de certains, il reste un canal et un élément de communication important pour de nombreuses marques de secteurs et activités variés : tourisme, ameublement, prêt à porter, bricolage… en B2B surtout mais également en B2C.
Outre sa capacité à créer une relation physique entre l’entreprise et le client, il permet de l’immerger dans l’univers de la marque en stimulant plusieurs de ses sens que le digital n’est pas capable de toucher. En outre, créer un catalogue produits efficace facilite la visualisation des différents produits en les rassemblant en un même endroit, tout en offrant la possibilité de les associer au sein d’univers distincts.
Il est par exemple possible de présenter des meubles par types de produits ou par pièces, en proposant des idées d’aménagement des différentes pièces de la maison qui inspireront davantage le client. Le catalogue est alors utilisé comme un référentiel et le client peut y revenir autant de fois qu'il le souhaite. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir arriver en boutique des clients avec le catalogue produit sous le bras pour acheter la pièce qu’ils y ont repéré.
Par ailleurs, il peut également être utilisé par les équipes commerciales, notamment dans l’univers du BtoB, pour présenter leurs produits lors d’un rendez-vous client. Si la stratégie tarifaire est susceptible d’évoluer ou de changer selon le client concerné, alors il suffira de proposer un catalogue sans prix accompagné d’une brochure des prix à part.
Enfin, le print n’est pas l’ennemi du digital : la création du catalogue produit peut tout à fait être digitalisée et/ou mise en valeur différemment sur les canaux digitaux. Catalogue interactif, impression à la maison, intégration de QR-codes ou de la réalité augmentée, personnalisation…
Les possibilités sont multiples. Un site e-commerce a par exemple créé, grâce à la data, un catalogue entièrement personnalisé selon les préférences de ses clients les plus fidèles. Impact garanti !
Préparer la création du catalogue produits avec le PIM
La première étape pour créer votre catalogue produits de manière efficace est donc de réfléchir en amont à qui vous l’adressez et à la façon dont les destinataires mais aussi vos équipes vont l’utiliser. La préparation ne sera pas la même selon l’usage auquel vous souhaitez répondre. Il n’est par exemple pas rare de voir des catalogues sans prix en BtoB, alors que cela est difficilement envisageable en BtoC. Cet élément est donc une étape cruciale et prioritaire dans la gestion de votre ou de vos catalogues de vente.
Une fois votre stratégie établie, la phase suivante consiste à choisir le thème – le cas échéant – et les produits à intégrer dans le catalogue. Une fois le chemin de fer terminé, place à la créa ! En parallèle, il faut centraliser les informations nécessaires (descriptifs, tarifs, dimensions, informations techniques…) et rédiger les textes.
C’est là qu’un logiciel PIM (Product Information Management) vous sera d’une grande aide dans vos processus de vente, puisque vous disposerez déjà de toutes ces informations rassemblées dans une base unique.
Cela facilitera également la collaboration et les processus entre les différentes équipes puisque le PIM est accessible directement en ligne et effectue une mise à jour des données en temps réel. Vos photos haute définition pourront être intégrées par la créa ou le graphiste pendant que l’équipe produit travaille sur les textes, les pages et que l’équipe contenu les corrige.
Enfin, vous pourrez catégoriser et classifier vos produits par typologie, univers, saisons et autres critères prédéfinis selon les besoins. Cela vous permet de créer directement les différentes entrées du catalogue dans la plateforme PIM.
Votre catalogue est prêt ? Il ne reste plus qu’à lier la solution PIM à votre modèle de catalogue. Les textes se placent, la couverture apparaît, les pages prennent forment, les images se redimensionnent automatiquement, et la magie opère ! Quelque chose à modifier ? Il suffit de changer une information dans le PIM pour qu’elle soit corrigée sur les prochaines impressions et publication de votre catalogue. Votre catalogue produits est donc toujours à jour.
Vous n’avez pas de créa ou de template de catalogue prédéfini ? Quable PIM peut vous proposer d’élaborer des modèles sur mesure générés directement depuis le logiciel PIM.
Conclusion
La création du catalogue produit doit aujourd’hui être pensée de manière à s’intégrer pleinement dans un parcours omnicanal, que ce soit en magasin ou en ligne. Ce moment délicat dans la vie des équipes marketing et produit doit être anticipé et facilité afin de réduire le time-to-market et améliorer la fiabilité et harmonie des données. La plateforme PIM est la seule solution à permettre de générer un catalogue en quelques clics en améliorant à la fois la qualité de vos données, leur visualisation graphique et l’efficacité opérationnelle de vos équipes. Alors, la création du catalogue produits devient un jeu d’enfant.