Faire des contraintes réglementaires une force pour votre activité

8
min
-
Expertises
-
08
December
2022
Faire des contraintes réglementaires une force pour votre activité
Sommaire

Elles évoluent en permanence dans votre activité, sont différentes d’un pays et/ou d’un territoire à un autre et pourtant elles touchent toutes les industries : électroménager, agroalimentaire, mode et textile…etc.

Les contraintes réglementaires sont obligatoires pour garantir l’hygiène, la sécurité et plus globalement le bien-être de vos clients actuels et futurs. Garantes du parfait respect d’un point de vue légal, elles sont également un gage de fiabilité et de crédibilité de la part de votre marque. Comment faire de ces contraintes une force pour votre activité ? Comment les aspects légaux et réglementaires peuvent-ils devenir des leviers de croissance pour votre marque ?

Les contraintes réglementaires comme avantages concurrentiels

Scandale dans l’alimentaire, attention grandissante portée aux produits, à leur composition et à leurs ingrédients, succès des plateformes de notation des marques et produits comme Yuka (pour les produits alimentaires et cosmétiques) ou Clear Fashion (pour les vêtements)... Les aspects légaux et réglementaires des produits mis en vente dans le commerce, que ce soit en ligne ou en points de vente physiques, sont d’une importance capitale pour les consommateurs.

Certains acteurs du e-commerce vont encore plus loin et ne se contentent pas “simplement” d’indiquer les normes et réglementations respectées comme l’exige la loi. Certaines marques mettent en avant la bonne qualité des produits, leur composition, l’origine des matières premières, l’origine des étapes de fabrication et/ou assemblage ainsi que la façon dont ces produits ont été fabriqués. Certaines font également le choix de mettre en avant leur score Yuka, comme le fait la marque de soin de la peau Typology ou encore notre client NAOS, sur son site marchand avec la marque Etat Pur par exemple.

Même si les contraintes réglementaires doivent obligatoirement être respectées, toutes les marques ne font pas forcément le choix de les mettre en avant, que ce soit en boutique ou en ligne. 

Le fait de ne pas le mettre autant en avant du côté de vos concurrents, laisse transparaître un manque de confiance sur la composition des produits.

A contrario, la mise en avant des contraintes réglementaires est donc un avantage fort et puissant, gage de qualité et d’une confiance inébranlable vis-à-vis de votre marque et de vos produits. En bref, le fait de pousser les contraintes réglementaires de vos produits fait également office d’élément de réassurance pour vos clients actuels et surtout ceux qui ne vous connaissent pas encore.

Le PIM comme levier de croissance

L’aspect réglementaire, comme toutes les informations liées aux produits, sont parfois difficiles à gérer en tant qu'e-commerçant. Les marques concernées ont besoin d’avoir le même niveau d’information et que celle-ci soit homogène et uniformisée sur n’importe quel canaux de vente. Par ailleurs, il s’agit d’une information légale donc obligatoire, d’où l’importance supplémentaire d’avoir réellement et facilement accès à la même information et de n’importe où.

La plateforme PIM est l’allié indispensable des marques fortement soumises aux contraintes réglementaires. Lorsque celles-ci changent en permanence, et sont différentes selon le pays ou la région du monde où vous souhaitez commercialiser vos produits, alors un outil évolutif et flexible est indispensable et parfois vital.

PIM levier de croissance contraintes réglementaires normes

De nombreuses fonctionnalités et caractéristiques de la plateforme PIM Quable aident nos clients dans ce sens comme les complétudes qui permettent de rendre les plus complètes possibles les fiches produits, et ainsi empêcher qu’un produit soit mis ligne sans certaines informations (photo, prix, description ou par exemple contraintes réglementaires et/ou composition) qui sont clés pour votre activité, indispensables voire obligatoires.

Conclusion

Le PIM n’a aucun mal à s’adapter aux besoins changeants du e-commerce, qui sont parfois obligatoires et qui n’accordent que peu de temps aux marques et aux e-commerçants pour se mettre en conformité. Mieux, il a presque été conçu pour ça. Comme avec l’exemple de la loi Agec, qui sera déployée et mise en vigueur début 2023, les contraintes réglementaires et la mise en conformité obligatoire qui en découle sont souvent source d’angoisse. 

Cependant, grâce au PIM, les normes et réglementations peuvent être tournées et transformées en avantage concurrentiel, en les mettant en avant sur vos fiches produits, avec l’aide du PIM et ainsi favoriser la confiance, la crédibilité et la qualité de votre marque et de son image auprès de vos consommateurs.

Intéressé(e) ? Demandez votre démo gratuite !

Pour résumer l'article :
Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Romane
Content Manager

Après des expériences dans le retail, le luxe et la EdTech, Romane devient Content Manager chez Quable et se spécialise dans l'écriture de sujets autour du e-commerce, de la tech et de l'univers du Saas en B2B.