Liberated Brands : le multi-marchés avec Shopify X Quable
Vendu du groupe Kering au groupe ADG qui distribue 4 marques, sur 15 pays avec un CA de 70 millions, principalement dans les marques de la glisse, surf, kyte et snow, le groupe Liberated Brands a fait le choix du PIM Quable depuis 2021. Ici, c’est Matthieu Galtie, Head of Digital Europe de la marque californienne qui vous partage son retour d’expérience avec la solution PIM. Un témoignage également disponible en vidéo :
Pourquoi Liberated Brands a fait le choix du PIM Quable ?
Le e-commerce a démarré chez Liberated Brands il y a 10 ans focus sur le multimarque (70% du business est fait via ce canal, 15% par le retail et 15% par le e-commerce). Le multimarque n’a pas besoin du même niveau d'informations que les revendeurs, ce canal a des besoins très spécifiques.. Durant la crise Covid, avec l’ajout de produits et de chiffres d’affaires, Liberated Brands a voulu s’enquérir d’un système plus robuste que des fichiers Excel pour intégrer des prix, des descriptifs produits et des assets.
Beaucoup de contenus arrivent depuis les Etats Unis, que la marque crée également au niveau européen et qu’elle gérait autrefois sur des disques durs type Dropbox. En conséquence, le groupe a voulu ordonner toute cette organisation afin de créer un système davantage professionnel qui améliore la productivité générale des équipes. L’idée était aussi d’harmoniser les informations des différentes marques du groupe autour d’un unique socle technique qu’est le PIM. Enfin, le groupe Volcom a fait le choix du PIM Quable face à celui d’Akeneo pour son UX et son mode Saas.
Quels étaient les freins au sein de Libertad Brands avant l’implémentation du PIM ?
Équipée depuis 2018 de Shopify, les imports de données sur les collections étaient fastidieux, il y a six collections par an dont une collection technique. L’objectif était donc de fluidifier tous ces échanges de données. De la même façon, les assets devaient être adaptés aux bons formats en fonction des différents canaux : marketplaces, sites propres, etc. L’idée était donc d’uniformiser dès le PIM la structure du catalogue et des données. Pour finir, le groupe gérant 4 langues (allemand, espagnol, anglais et français) avait également une problématique de localisation. L’objectif étant d’adapter les contenus aux langues des marchés mais également aux normes environnementales propres à chaque pays.
Sans outil adapté pour scaler son business, Liberated Brands s’est retrouvé à devoir gérer son meilleur ennemi : ses données produits. Au premier abord, les fichiers Excels et répertoires peuvent s’avérer assez pratiques, mais au bout d’un certain temps, ces derniers ne tiennent plus la cadence, sans aucune automatisation et lien avec le reste de l’écosystème informatique. Les nombreuses manipulations des différents fichiers viennent également créer un manque de fiabilité des données produits (problème de versioning, de traçabilité des données, etc).
Tout ceci pose un véritable problème de collaboration : aucun processus métier n'est clairement établi, aucun outil de reporting permettant de savoir si les données produits sont complètes…
La solution PIM Quable et Liberated Brands
Le groupe Libertad Brands a la particularité d’être une petite équipe (une centaine de personnes), fonctionnant avec beaucoup de prestataires externes : copywriters, traducteurs, agence photo externe, etc.
Pour établir les workflows métiers, le processus s’est articulé autour de 3 grandes étapes :
- L'initialisation des données. Le groupe utilise un PLM et ce dernier est en réalité considéré comme l’endroit d’où sont créés les produits. On y retrouve les données techniques, les données de matières, les données d’entretien. Par ailleurs, le groupe est également doté d’un ERP pour gérer toute la partie codification, commercialisation, stock, pricing, etc. Depuis la plateforme Quable, les équipes peuvent accéder à toutes ces données et voir quelles sont les informations manquantes et/ou à compléter.
- L’enrichissement des données. Ici les copywriters peuvent venir ajouter du contenu SEO, que les agences de traductions vont traduire par la suite. C’est durant cette étape que l’agence photo importe l’ensemble des visuels directement dans Quable et uniquement en haute définition. La plateforme gère également des métadonnées, qu’il est possible de piloter depuis le tableau de bord du PIM Quable.
- La diffusion omnicanale automatisée. C’est à ce moment précis que l’équipe digitale interne au groupe pré-valide et publie les différents catalogues sur tous les canaux. La diffusion est intégralement automatisée sur l’ensemble des canaux : les 6 sites Shopify de Volcom, les marketplaces et le multimarque.
Le déroulement du projet Quable et Liberated Brands
“Faire adopter un nouvel outil au sein d’une organisation passe par un lobbying interne” - affirme Matthieu Galtie. Cela passe par aller solliciter les équipes design et production pour que elles aussi changent leur processus. “Il fallait convaincre tout un CODIR qui était très axé B2B, après il y a une super équipe onboarding chez Quable qui est vraiment dans l’accompagnement”.
La méthodologie Quable AIR a été créée justement pour sécuriser tous les déploiements sur Quable. L’objectif est d’avoir une série d'ateliers et des outils pour piloter le déploiement du projet. Cette méthodologie “à la Quable” s’articule autour de 4 étapes :
- Regarder le modèle de données. Quelles sont les données dont l’entreprise dispose déjà en interne ? Quelles sont les données que vous souhaitez propulser et sur quels canaux et marchés ? A partir d’ici, Quable se charge de définir une cartographie des données et d’établir la gouvernance de chaque système sur ces données.
- Importer la modélisation dans Quable. Ici, Quable va s’attarder sur qui fait quoi dans l’entreprise, comment orchestrer les processus entre les différentes équipes, et créer des processus fluides avec les différentes parties prenantes.
- Etablir les dashboards. Cette étape vise à définir les outils de pilotage idoines pour manager les activités des équipes et d’assurer que le référentiel produit est complet avant de l’envoyer sur les différents canaux.
- Gérer les utilisateurs : qui a le droit de faire quoi dans la plateforme ?
- Les imports/exports. Quels sont les protocoles et les modalités d’échange entre Quable et les différentes plateformes ? Est ce qu’on utilise un connecteur natif à Quable ?
- La formation Quable AIR.
- Les bénéfices du PIM Quable
“L’idée est d'orienter les équipes sur de la valeur ajoutée plutôt que sur une charge de travail supplémentaire” - Matthieu Galtie.
Les bénéfices sont nombreux :
- La facilité de prise en main de l’outil. Il est très facile de naviguer, de paramétrer des tags, de mettre en place des dashboards. L’outil est très ergonomique et autant adapté aux équipes produits qu’aux équipes davantage dans des niveaux de direction.
- La simplicité d’adaptation par rapport à la loi Agec. Liberated Brands peut importer toute la traçabilité directement dans la fiche produit, ce qui permet d'être très agile pour les équipes.
- La propreté de ses données. Les informations produits sont désormais propres et facilement gérables notamment avec la gestion des reconduits qui permet d’année en année de maintenir la donnée sur des produits permanents. Il y a également beaucoup moins d’erreurs sur les informations produits.
- Onboarding de l’équipe américaine. Le groupe a réussi à convaincre une partie de la branche américaine de s’équiper du PIM Quable, aujourd’hui une équipe qui gère la marque Spyder maîtrise la plateforme Quable.
Volcom et Quable, en quelques chiffres, c’est donc :
- Plus de 20 000 produits gérés sur la solution PIM, uniquement avec la marque Volcom.
- 6 sites Shopify, 8 au total en incluant la marque Spyder.
- 6 canaux marketplaces sur 15 pays.
- 4 langues déployées.
- 2 utilisateurs avancés et quotidiens, et une vingtaine d’utilisateurs au total.
Les prochains défis avec Volcom et Quable
Le fond ABG (Authentic Brands Group),qui a racheté Liberated Brands, vient également de racheter le groupe Boardriders (Quicksilver, Roxy, Billabong…). D’autres marques vont donc arriver et Volcom va devoir fournir un effort d’alignement, avec Quable et les sites Shopify. Le défi majeur sera d’intégrer et d’harmoniser tous les processus des marques existantes avec les nouvelles, grâce à la plateforme PIM Quable.