[ITW] L'accompagnement des PME dans leur stratégie et activité e-commerce
Quetschup et ses 3 associés (Régis CHOURAQUI, Marie WHITE et Jean-François
ROCHER) accompagnent les PME dans leur stratégie en marketing digital et leur activité e-commerce.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment Quetschup est né, quel est son rôle ?
Quetschup est né d’une analyse des besoins des PME d’être accompagnés dans leur stratégie e-commerce et marketing digital par des consultants seniors expérimentés, dotés d’une vraie vision e-commerce 360°, mais surtout d’un esprit entrepreneurial avec une approche long terme qui assume ses décisions à travers un accompagnement opérationnel.
Pour faire simple les PME en ont souvent assez des consultants qui font des préconisations qui semblent faciles à expliquer et qui s’avèrent compliquées, voire non rentables à mettre en œuvre.
Nous étions 3 consultants indépendants travaillant parfois ensemble et face à ce constat commun, nous avons décidé de réunir nos complémentarités et offrir à nos clients une vraie vision 360 et senior du e-commerce.
Nous n’intervenons pas à 3 sur l’opérationnel des dossiers, mais nous prenons ensemble les décisions stratégiques pour nos clients et pouvons nous remplacer si nécessaire, offrant ainsi au client une sécurité qu’il n’a pas forcément avec un seul directeur e-commerce.
Nous n’intervenons pas qu’en conseil e-commerce, mais également en management de transition e-commerce. La fonction de directeur e-commerce expérimenté est très recherchée. Cela pose donc 2 problèmes pour les PME : le délai pour trouver le bon candidat et la gestion d’un turnover important où les bons profils n’hésitent pas à multiplier les employeurs. Aussi, lorsqu’un directeur e-commerce pose sa démission, nous pouvons intervenir pour sécuriser le business et assurer la transition jusqu’au recrutement du bon candidat.
Quels sont les types d'entreprises qui sollicitent Quetschup ?
Il n’y a pas vraiment de secteur d’activité. Ce sont plutôt des entreprises en B2B ou B2C, ou les deux, et qui se projettent sur un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions d’euros de chiffres d’affaires en e-commerce.
Au-delà, l’activité e-commerce devient stratégique et les entreprises cherchent davantage à internaliser. Dans ce cas, nous n’intervenons pas en délégation, mais davantage à travers des missions de conseil plus classiques en stratégie e-commerce et gestion de projet de refonte e-commerce.
Les PME sont donc complètement autonomes après les avoir accompagnés ?
Quand nous intervenons en management de transition ou en gestion e-commerce déléguée, nous organisons une montée en compétence des équipes de sorte de ne pas nous rendre indispensables et permettre à la PME d’internaliser la fonction le cas échéant.
Concrètement, comment Quetschup aide les PME à amorcer une transition digitale?
Nous ne sommes pas positionnés sur la transition digitale de manière générale, mais uniquement autour du e-commerce. Nous ne prenons pas en charge l’évolution du SI dans son ensemble (CRM, l’ERP…etc). En revanche, nous intégrons l’e-commerce dans le système d'information global autour des besoins du client.
Notre démarche est très souvent d’ordre stratégique en partant d’une vision long terme, en s'imprégnant des analyses marché du client, nous en déterminons ses forces, ses faiblesses auxquelles nous ajoutons une analyse approfondie de la performance marketing digitale et de la conversion pour en déterminer un plan d’action que nous allons par la suite piloter ou mettre en œuvre.
Comment des outils digitaux comme le PIM Quable viennent renforcer en amont le lancement d'une entreprise e-commerce ?
Le PIM est à lui seul une colonne vertébrale pour toute l’offre produits. Effectivement, on a choisi le PIM Quable pour cette raison : il y a tout ; textes, médias, caractéristiques… tout y est inclus. C’est la garantie d’un contenu et de médias non dupliqué, plus facilement mis à jour et la possibilité de transmettre très rapidement ces informations produits sur tous les vecteurs de communications de l’entreprise.
D’un point de vue e-commerce, le PIM permet beaucoup plus que la simple centralisation des informations liées aux produits : il alimente tous les canaux de diffusion. Le PIM permet de réagir vite pour prendre un nouveau marché et choisir d’attaquer telles ou telles plateforme, marketplaces, revendeurs… Le PIM Quable répond le mieux en e-commerce à toutes ces problématiques.
Dans le cadre d'une stratégie e-commerce ; que est le schéma classique mis en place par Quetschup ?
Nous allons effectuer une analyse très pragmatique et au niveau de la stratégie e-commerce s’appuyant généralement sur une approche "growth hacking” de type AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation, Revenus).
Cette méthode, en plus d’être très adaptée au e-commerce, nous permet très rapidement de voir où nous devons concentrer nos efforts avec nos clients pour obtenir des résultats rapides et une croissance durable.
Elle est aussi un bon moyen de disposer de KPIs à suivre régulièrement avec une vue complète sur tous les aspects : technique, fréquentation, e-commerce, SEO… ce qui nous permet d’avoir une approche très pointue et qui puisse s’intégrer dans une démarche stratégique marketing assez classique de gestion des entreprises.
Cette stratégie peut-elle être amenée à évoluer en fonction des tendances e-commerce ou autre ?
La démarche stratégique, mais surtout l'approche marketing doivent tenir compte des évolutions perpétuelles des tendances e-commerce et du marketing digital. Nous sommes constamment en veille sur ces évolutions et adaptons nos approches. Cela dit, le plus important dans l’adaptation de nos méthodes est le contexte client, ses besoins et son marché. Nous n’avons pas d’idées préconçues et définissons toujours notre cadre méthodologique en début de mission en fonction des enjeux du client.
Lorsqu'une PME choisit de se faire accompagner par Quetschup, quel est l'intérêt pour elle de prendre de la distance avec le côté opérationnel ?
Passer par Quetschup, c’est choisir de confier le pilotage et/ou le management opérationnel e-commerce pour se concentrer sur son cœur de métier (commerçant, chef d’entreprise…) tout en regardant les objectifs être atteints.
L’entreprise y trouve comme principal intérêt un interlocuteur expérimenté qui sait quoi faire réaliser en externe auprès de spécialistes et quoi internaliser pour gagner en efficacité ou économiquement.
L’entreprise sous-estime fréquemment les nombreuses compétences requises dans le e- commerce. Au-delà du site web, la liste est longue : la mise en ligne des produits (compétences liées au PIM), le merchandising, le référencement naturel, le graphisme, les réseaux sociaux, la rédaction web, la logistique, l’analyse de la conversion, le live shopping (récemment amplifié par la crise du Covid), le service client…
Quels sont selon les 4 critères pour choisir un bon éditeur de solution digitale comme le PIM Quable ?
Parmi les critères que nous avons définis avec mes collaborateurs, plusieurs sont
indispensables :
● La solidité de l’éditeur, financière et technique. Cette dernière doit s'adapter aux besoins du client. La sécurité est également extrêmement importante ; à partir du moment où les données sont la colonne vertébrale de l’entreprise, il faut s’assurer qu’elles se trouvent dans un cocon de sécurité.
● La qualité et les fonctions proposées en adéquation avec les besoins du client.
● La facilité de mise en œuvre et d’utilisation par le client, en d’autres termes, une UX irréprochable et c’est ce qu’on retrouve chez Quable. De la même façon, il est important que l’éditeur propose une aide en ligne et dans la langue du client, afin que celui-ci soit pleinement autonome.
● Un réseau de partenaires et d’intégrateurs formés et certifiés par l’éditeur.
Pourquoi recommandez-vous le PIM Quable pour les entreprises B2B qui souhaitent améliorer leur réseau de distribution ?
Nous recommandons en particulier Quable pour 3 principales raisons :
● La qualité de la solution : facilité d’emploi et fiabilité.
● La facilité de mise en œuvre, particulièrement appréciée par les industriels, car sinon trop de temps est passé pour la formation des key users et pas assez pour le remplissage du PIM.
● La possibilité de connecter le PIM à d’autres solutions : soit via des connecteurs faits par des partenaires, soit via le portail tout simplement.
Pourquoi Quel est l'intérêt pour une PME d'amorcer sa stratégie e-commerce en commençant par la mise en place d'un PIM comme celui de Quable ?
Le PIM en premier, en réalité, c’est rarement le cas. Il y a toujours quelque chose ; un ERP, un site…. En revanche, nous conseillons fortement de commencer par le chantier du PIM dans le cadre de la création ou de la refonte d’un site e-commerce. Ceci permet ensuite de disposer de toutes les informations produits à jour dans le nouveau site, que ce soit les textes, les caractéristiques techniques, les médias, ou les traductions.
Tout doit partir du PIM, qui est une sorte de base. Nous apprécions beaucoup chez Quable la partie complétude, qui permet tout de suite de savoir quel produit peut être envoyé.
C’est aussi la possibilité de mettre en œuvre une stratégie e-commerce de diffusion de l’offre du client très rapidement, en offrant une visibilité de ses produits la plus propre possible sur tous les canaux de diffusion.