La liste ultime des marketplaces par secteur d'activité en 2024
Elles sont souvent un canal crucial pour les marques et e-commerçants souhaitant bénéficier de leur popularité et du haut trafic qu’elles génèrent. Les marketplaces représentent 40% des parts des transactions e-commerce mondiale. Si vous êtes un e-commerçant, intégrer une marketplace n’est plus une option mais une évidence. Cependant, le projet de se lancer sur les marketplaces doit convenir d’une stratégie : de quels outils dois-je m’équiper (le PIM est l’allié de référence des marketplaces) ? Quelles marketplaces dois-je investir ? Pour répondre à cette dernière question, nous vous avons listé les marketplaces les plus connues, par secteur.
Les marketplaces généralistes
Ce sont en général les plus populaires et on ne les présente plus : Amazon, Ebay, Rueducommerce, CDiscount… bien sûr, vendre ses produits sur ces marketplaces permet de bénéficier de leur grande visibilité et d’aller directement chercher les clients de la concurrence mais elles peuvent aussi noyer votre marque dans la masse, tant l’offre est conséquente.
La mode
Les marketplaces dans la mode pullulent, avec une offre intéressante et notable dans la revente d’articles de seconde main et d’occasion notamment. Asos est une des plus connues avec son offre de mode homme, femme mais aussi de produits de beauté. Allant de la marque propre premier prix à des marques plus prémium, sa principale concurrente en Européenne est Zalando, qui propose des milliers de marques et peut se doter d’avoir 40 millions de clients actifs. Encore plus spécialisée, les marketplaces par catégories d’articles comme Sarenza, uniquement dédiée à la chaussure.
La mode de seconde main se développe énormément avec l’essor de la plateforme Vinted, et la montée en puissance des articles d’occasion de luxe avec Vestiaire Collective. Les ventes privées de marques font aussi sensation avec la plateforme Veepee, appelée anciennement Vente Privée.
La beauté
Tout comme la mode, la beauté et les cosmétiques ne sont pas en reste en termes de marketplaces. Parmi elles : La Beauté Française, spécialisée dans les marques françaises et responsables, mais également Beauté Privée fonctionnant comme Veepee, sur le principe des ventes privées. De nombreuses marketplaces de mode, comme Asos, proposent également un rayon beauté dans leur offre.
La technologie et l'électroménager
Une fois encore, les marketplaces ne manquent pas concernant l'électroménager et les produits technologiques. Parmi les plus connues, on peut bien évidemment citer FNAC-Darty ou encore Boulanger. Ici aussi, l’occasion est de plus en plus en vogue avec les plateformes de vente et d’achats de matériels reconditionnés comme Backmarket ou Rakuten.
Le sport
Les marketplaces dédiés au sport se sont aussi récemment multipliés. L’enseigne Go Sport est l’exemple le plus pertinent ; la marque propose sur sa marketplace les produits d’autres vendeurs, de marques partenaires et des articles de sa marque propre. D’autres marketplaces sont également parvenues à se frayer un chemin sur le marché telles que Private Sport Shop ou encore Colizey.
Le Made in France
Les produits Made in France ont la cote, et leur marketplace aussi. Même s' il s’agit souvent de marketplaces un peu plus de niche et moins connues du grand public, elles sont prometteuses. Parmi elles, nous pouvons notamment citer Frach, qui propose autant de la mode, que de la beauté, des jeux, des jouets ou encore des articles de maison, et la marketplace Gleemzy, proposant les mêmes catégories de produits.
L'écologie
Leur avenir est plus que prometteur même si certains et certaines peuvent les voir comme des marketplaces dites alternatives. Elles proposent toutes sortes de marques et de catégories de produits en passant de la beauté, aux loisirs, à la mode, aux produits électroniques, aux produits de maison et de jardin… Parmi elles : Les Eco Pépites ou encore la marketplace Cocotte.
Le bricolage et l'ameublement
Enfin, les marketplaces dans le marché du bricolage sont elles aussi très populaires. L’enseigne la plus connue Leroy Merlin a décidé de saisir le virage des marketplaces en 2020 en lançant sa place de marché sur laquelle une plus grande offre de produits est proposée grâce à des partenaires sélectionnés par l’enseigne. Egalement, nous ne pouvons omettre de mentionner ManoMano spécialisé dans l’outillage mais aussi l’ameublement.