L’automatisation : 11 exemples d’utilisation autour du PIM

8
min
-
Partenaires
-
17
April
2023
L’automatisation : 11 exemples d’utilisation autour du PIM
Sommaire

L’automation ou automatisation, qu’est ce que c’est ? Nul besoin de chercher bien loin ; comme son nom l'indique, l’automation englobe tous les processus d’automatisation d’une tâche. Ces tâches sont souvent répétitives et rébarbatives d’où l’avantage pour les entreprises de les automatiser. Ici, nous souhaitons vous présenter les nombreux bénéfices de l’automation et comment grâce à certaines solutions, dont notre partenaire Make, vous pouvez simplement et rapidement mettre en place des actions d’automatisation. Avec notre partenaire Axome, nous avons imaginé 11 cas concrets d’automation, qui vous feront gagner du temps, et bien plus encore…

Les avantages de l’automation

On parle parfois de marketing automation : il s’agit d’outils marketing pouvant automatiser des tâches marketing comme de la génération de leads ou l’envoi de campagnes e-mailing, par exemple. Dans ce cas précis, l’automatisation, ou automation, permet aux équipes marketing d’affiner la segmentation des clients et des prospects, pour mieux connaître leurs comportements, leurs besoins et ainsi personnaliser les interactions entre la marque et eux.

Cependant, l’automation a plus d’un tour dans sa besace et délivre de nombreux autres bénéfices, pour toutes les équipes d’une entreprise. Les processus d’automatisation font gagner un temps précieux. Plus aucun temps n’est passé sur des tâches, longues, répétitives et parfois rébarbatives. Une ressource humaine complète ou même plusieurs peuvent être économisées et réallouées à des tâches à plus grande valeur ajoutée pour votre entreprise. 

L’automation vous fait aussi gagner en qualité : plus d'erreurs humaines désormais. Les processus d’automatisation améliorent également la qualité et la précision des produits et/ou services que vous vendez. Ce faisant, vos coûts sont eux aussi largement optimisés. Le temps passé pour la réalisation d’une tâche diminuant, vos coûts également. Il en va de même pour la productivité de votre entreprise qui va en grandissant : en effet, les processus d’automatisation mettent généralement moins de temps à réaliser certaines tâches que les humains.

La flexibilité n’est pas en reste car les processus d’automatisation peuvent être programmés et aisément configurés pour réaliser des tâches bien spécifiques. Ils peuvent donc rapidement s’adapter à certaines contraintes et environnement changeant. Enfin, la sécurité est plus que garantie grâce à l’automation, avec un contrôle complet de l’automatisation, celle-ci peut être programmée pour exécuter des tâches délicates, sans faillir.

Avec une solution PIM, la mise en place de processus automatisés est d’autant plus simple. Un PIM (Product Information Manager) permet en effet de collecter, centraliser, gérer et diffuser l’ensemble des informations liées à vos produits. Avec une information produit des plus fiables, complètes et sécurisée au préalable, tous les processus d’automatisation implémentés par la suite pourront s'appuyer sur des données produits saines et exhaustives. Un prérequis quasiment indispensable donc.

11 cas d’utilisation de l’automation autour du PIM

Avec notre partenaire intégrateur Axome, nous avons réfléchi à 11 cas pratiques sur comment mettre en place de l’automation à forte valeur ajoutée pour vous et votre entreprise grâce à Make

Make est une plateforme d’automatisation destinée à toutes les équipes métiers : marketing, vente, IT, ressources humaines… Depuis votre unique plateforme Make, vous pouvez intégrer vos applications en y incluant vos processus pré-existants ou en en créant de nouveaux.

Gestion de boutique en ligne

Une fois encore, les possibilités sont infinies avec Make concernant la gestion de ses boutiques en ligne avec Prestashop, Adobe Magento ou encore Woocommerce. Il est par exemple possible de créer des scénarios pour publier ses blogs Shopify sur tous ses réseaux sociaux, d’ajouter automatiquement de nouveaux produits sur son store Shopify grâce à Google Sheets, inscrire sur un Google Sheet chaque nouvelle commande passée depuis le store Woocommerce…Là encore la connectivité entre un PIM comme celui de Quable, Make et un acteur comme Prestashop permet de récupérer les données et de les diffuser en un rien de temps, de manière automatisée. 

Une connectivité des plus accrues, avec notre application Shopify Plus, permet aussi de diffuser en quelques clics une multitude d'informations produit, malgré les nombreuses boutiques/stores Shopify.  En somme, les possibilités pour automatiser et booster la productivité de votre boutique en ligne sont infinies.

Publicité / Ads

Il est possible depuis Make de créer un flux directement pour certaines applications comme Google Shopping, afin de diffuser rapidement son catalogue produit.

De la même manière, sur les réseaux sociaux, le fait d’automatiser certains processus avec Facebook, Instagram ou Twitter permet par exemple de générer rapidement du contenu pour ces plateformes, des tweets, des publications Facebooks mais aussi de déclencher des actions en fonction des comportements des utilisateurs sur les contenus de ces réseaux sociaux : par exemple générer un commentaire en réponse à un autre commentaire, récupérer les données et les infos d’un post…etc. Cet usage peut aussi être déployé pour la publicités ou le shopping sur les réseaux sociaux (Tiktok Ads, Instagram Shopping…). Les informations produits peuvent donc être puisées directement sur la plateforme PIM.

Gestion de projet 

Nombreuses sont les applications et outils qui ont vu le jour depuis la crise du covid et avant, pour faciliter une meilleure collaboration entre les équipes, à distance. Airtable, Asana, Notion, Monday ou Trello ne sont que les plus connues et il en existe bien d'autres.  La création, modification et édition de page sur cette plateforme prend un certain temps. Cependant, l’automatisation de plusieurs processus avec Make permet de mettre à jour automatiquement certaines informations relatives à certaines pages, de recevoir des notifications et d’être avertis à la modification de plusieurs éléments et d’automatiser la moindre manipulation sur l’outil. Les outils de tracking vous permettent aussi de comprendre quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez le plus et le moins sur ces plateformes et donc d’optimiser votre utilisation avec ces outils.

Générateur d’image à partir de contenu textuel

Certains outils comme Bannerbear, vous permettent de créer des contenus pour vos réseaux sociaux ou autre grâce aux APIs de la plateforme. Visuel, vidéos, bannières, PDF sont autant de contenus que vous pouvez créer grâce à des modèles réutilisables à l’infini. Chaque objet du modèle devient un paramètre modifiable grâce à une API qui lui est propre. 

Pourquoi ne pas maximiser la puissance des applications ensembles ? Par exemple, demander à l’app OpenAI de rédiger des descriptions d’images, à rentrer par la suite dans une application comme Dall-e, qui génère des images à partir de contenus textuels ? Par la suite, ces contenus peuvent avoir de nombreux cas d’usage : un carrousel pour votre page Linkedin, une vidéo de présentation de votre entreprise, des étiquettes d’envoi pour vos colis… vous êtes seulement limité par votre imagination. Une autre option est à privilégier : utiliser les données déjà existantes dans votre PIM, leur exhaustivité ne permettra que d’enrichir les contenus visuels à créer par la suite.

Génération de mails et newsletter

Il s’agit d’exemples typiques de marketing automation. Des outils comme Mailjet, Mailchimp, Sendiblue ou Sengrid permettent d’automatiser des campagnes d’emailing, l’envoi de SMS, messages Whatsapp et des newsletters. Des interactions précises des internautes envers votre marques enclenchent des scénarios spécifiques et entraînent une action ou série d’actions précises pour convertir ces internautes en clients fidèles. Par exemple, un nouveau visiteur donne son email pour la première fois à votre marque, et le marketing automation lui envoie donc un message de bienvenue. 

Avec un PIM en amont, ces newsletters peuvent aussi être centrées sur vos produits (ajout de nouveautés, promotions, retour/fin de stock…), et déclencher des actions spécifiques par la suite en fonction du comportement des utilisateurs.

Traduction

Les plateformes de traduction peuvent tout à fait se prêter à l’exercice d’automatisation. Qu’il s’agisse de pages de sites internet, de séquences mails, d’articles ou encore de livres blanc, la traduction est un passage obligé pour les entreprises qui s’internationalisent et cela prend du temps. Des outils comme Deepl, une fois automatisé permettent donc d’obtenir une traduction instantanée de l'ensemble de vos contenus digitaux et dans n’importe quelle langue, une fois que les données sont récupérées depuis le PIM dans la langue d’origine.

Création de supports professionnels

Des plateformes comme Prospero ou Google Slide offrent la possibilité aux entreprises de générer des supports professionnels comme des présentations ou autres, pour convaincre vos futurs clients et signer les contrats beaucoup plus rapidement. De nombreux template personnalisables sont disponibles et grâce à l’automatisation, il est très facile de décider quelle action est enclenchée en fonction du comportement du prospect avec le support. Vous pouvez suivre de nombreux éléments clés pour votre business ; combien de fois le support a été ouvert, combien de temps le prospect a passé dessus, et être notifié si besoin. Une fois encore, les données présentes dans votre PIM et/ou DAM sont précieuses dans ce cas d’utilisation. Vous pouvez aller y chercher vos contenus descriptifs relatifs aux produits mais également les médias.

Création d’expériences visuelles

Les médias sont roi, mais ils prennent aussi énormément de temps à redimensionner et retoucher pour s’adapter aux contraintes des marques. Cloudinary est un exemple de créations d'expériences visuelles originales ; la plateforme permet aux marques de créer, gérer, stocker et transformer leurs médias. En automatisant les processus, chacune de ces actions est programmable et les diffusion sur n’importe quel canaux sont automatisées. L’automatisation vient encore une fois rationaliser les mécaniques et actions liées à la gestion des médias et fait gagner un temps considérable aux équipes.

Landing page avec produits

Marketo ou Webflow sont des exemples pertinents en matière de création de landing page présentant des produits. Avec l’automatisation, il est possible de créer des landing pages de manière complètement automatisée et ainsi de générer beaucoup de contenu plus rapidement. Avec Webflow, les structures des pages et contenus web peuvent être beaucoup plus vivantes et dynamiques, et intégrant des données systématiquement mises à jour. Make vient sublimer la puissance de votre site internet Webflow ou Marketo en venant automatiser les action réalisées manuellement d’habitude. Par exemple, si vous souhaitez envoyer des questions à un prospect une fois que celui-ci a fait une demande de démo ou a pris un rendez-vous sur votre site, vous pouvez automatiser cette tâche en la déléguant à Make en créant un scénario.

Inbound & CRM

Automatiser la création de leads et d’opportunités est également une action pertinente à mettre en place concernant l’inbound et le CRM de votre activité. Comme pour les exemples précédents, la création de scénario dans Make déclenche un processus qui lui-même déclenche une action, que vous utilisiez Hubspot, Salesforce, SugarCRM ou Sellsy. Par exemple, si une personne remplit votre formulaire de contact sur votre site (le déclencheur), cela peut entraîner comme action de transférer ses données dans votre CRM, et/ou de créer une nouvelle tâche dans votre liste des choses à faire, comme recontacter cette personne. Avec les fonctionnalités de tracking, il est aussi possible de suivre les relances à réaliser auprès des prospects ou des signatures de contrat, de recevoir des notifications email ou Slack concernant ces actions…etc.

Logiciel tableur 

Concernant les logiciels tableur comme GoogleSheets ou Excel, là aussi les possibilités sont innombrables en termes d’automatisation. Il est possible de mettre à jour des bases de données, comme des taux de change (avec l’application Currency), d’envoyer des messages Slack depuis tout une liste de contacts issues de notre tableur ou d’importer des données concernant un sujet spécifique dans votre tableur issues de mail depuis Gmail, par exemple.

Concernant les fabricants et distributeurs, une plateforme comme le PIM Quable permet aisément de générer le fichier FAB/DIS en quelques minutes. Couplé à l’automatisation, il devient donc rapide de planifier les imports, exports et génération de ce fichier avec ses partenaires.

Conclusion 

En bref, Make offre la possibilité d’automatiser n’importe quelle action de votre business et de booster au maximum votre usage de la plateforme PIM. Le nombre de tâches à automatiser devient infini et les possibilités d’intégration avec la multitude d’applications aussi. Tous les domaines sont concernés : outils de communication, tableurs, logiciels IT, CRM, Sales… et de nombreux autres champs d’applications sont envisageables : applications lifestyle comme Twitch, Reddit, outil de déplacement comme Waze ou Google Map, application de support client comme Zendesk…etc.

Par ailleurs, même si votre outil ne dispose pas encore d’intégration via Make, il est tout à fait possible de l’exploiter si son API est ouverte et flexible, il n’y a donc vraiment plus aucune limite et excuses à l’automatisation.

Pour résumer l'article :
Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Romane
Content Manager

Après des expériences dans le retail, le luxe et la EdTech, Romane devient Content Manager chez Quable et se spécialise dans l'écriture de sujets autour du e-commerce, de la tech et de l'univers du Saas en B2B.