No-Code : quels sont ses avantages et ses perspectives ?
Introduction au no code
Qu'est ce que le no code ?
Comme indiqué dans l’expression, les plateformes et logiciels développés en no code ne nécessitent pas de compétences particulières en codage. Le principe du no-code est de pouvoir créer des applications en utilisant des blocs de construction pré-existants. Pour faire simple, il renvoie à un mode de développement de logiciel sans la complexité du code source de l’application.
Les plateformes no-code font souvent référence à plusieurs fonctionnalités telles que des modèles graphiques préconçus pour assembler les interfaces utilisateur, des connecteurs d’API, des éditeurs de formulaires, des workflows automatisés pour permettre aux utilisateurs de créer des applications en glissant et déposant des éléments, des processus automatisés pour déclencher des actions en fonction d'événements, etc.
Quels sont les champs d'application du no code ?
Le no code est de plus en plus utilisé dans le développement de logiciel, d’applications, de sites web, d’applications mobiles, de chats bots et même d’automatisation de processus métier. Il est par exemple possible pour des personnes sans compétences en codage et programmation de pouvoir créer des applications mobiles pour Android et iOS ou de créer un site web professionnel en utilisant des template (modèle) prédéfinis, des éditeurs de contenus ou encore des outils de conception visuels.
Ces mêmes personnes peuvent aussi concevoir des chatbots pour les sites, web, les réseaux sociaux ou les sites web, sans l’intervention de compétences techniques. Le no code offre également la possibilité de créer des processus automatisés, des flux de travail ainsi que de mettre en place des outils d’analyse de données permettant aux utilisateurs de créer des tableaux de bord interactifs pour visualiser et comprendre ses données.
Pour faire court, le no code offre un large panel d’utilisation et de champs d’application, et il représente aussi moultes avantages pour les entreprises et les équipes.
Les avantages du no code
Le no code représente de nombreux avantages dont le premier : celui de ne plus dépendre de personnes aux compétences techniques dédiées au codage et au développement. L’essence même du no code résulte dans son accessibilité et la facilité de prise en main et de déploiement pour des personnes qui ne sont pas expertes du codage.
Par ailleurs, le développement de vos sites internet, applications mobiles, chatbots..etc se fait rapidement grâce aux modèles déjà existants, le temps de développement est considérablement réduit. Comme les plateformes développées en no code ne nécessitent pas de compétences précises en programmation, elles sont faciles de prise en main et d’utilisation au quotidien, elles sont donc très accessibles même pour les débutants.
D’un point de vue financier, les plateformes no code sont en général moins onéreuses que les solutions de développement classiques ou traditionnelles, puisqu’elles ne nécessitent pas d’expertise en programmations et évitent ainsi de devoir recourir à une équipe de développeurs et limitent donc les coûts.
Les solutions no code vous permettent aussi d’être plus agile dans votre façon de travailler, car il est désormais possible de créer rapidement et de mettre en place des applications pouvant venir s’adapter aux évolutions des consommateurs et du marché. La personnalisation est aussi un des avantages du no code : en effet, les plateformes développées de cette manière offrent la possibilité aux utilisateurs de personnaliser facilement leurs applications en fonction de besoins précis et toujours sans recours à des compétences en programmation.
Enfin, en plus de favoriser une meilleure collaboration entre les équipes, les erreurs sont fortement réduites avec le no code. Les utilisateurs ne sont pas détenteurs du code, donc les applications et plateformes créées sont d’avantages fiables et stables.
3 exemples puissants de plateformes no code
La promesse et les avantages du no code sont donc en pleine expansion. Se voulant innovant, car permettant à de nombreuses personnes de créer sans limites, les champs d'applications du no code sont innombrables.
Nous avons choisi de retenir notre attention sur 3 cas concrets d’application du no code, tous les trois bien différents.
Zoom sur Make
Anciennement appelé Integromat, Make est la plateforme d’automatisation par excellence. Elle permet d’automatiser toutes les tâches répétitives, récurrentes et chronophages pour permettre aux équipes de gagner du temps, réduire leurs coûts, gagner en sécurité et supprimer les risques d’erreurs humaines.
Au contraire de nombreux autres logiciels de développement, Make est une solution no code qui offre une infinité de possibilités en termes d’automatisation des tâches. Avec une interface simplifiée et intuitive, la solution est d’autant plus rapide et facile à apprivoiser et à prendre en main et se veut accessible à tous et toutes. Positionnée comme une solution universelle, le développement en no code de l’outil est un véritable booster d’efficacité pour les équipes : moins de temps est passé sur l’apprentissage de la solution, le déploiement est plus rapide et les équipes travaillent avec une efficacité accrue.
La promesse est tenue ; en choisissant de développer sa solution en no code, Make rend accessible l’inaccessible, c'est-à-dire l’automatisation. Cette dernière devient applicable à n’importe quelle tâche du quotidien, à travers un large panel d’industrie, et la mise en place, grâce au no code, est, elle aussi, abordable par toutes les équipes. Un pari gagné haut la main.
Zoom sur Webflow
Webflow est un autre exemple pertinent de plateforme No-Code, en création de site internet cette fois-ci. Cet outil vient véritablement simplifier la conception des sites web, et que ceux-ci demeurent flexibles et puissants à la fois.
En reprenant les fondamentaux du No-Code, la plateforme offre l’opportunité à qui le souhaite de créer et mettre en ligne des sites web réactifs sans manipuler de code et sans se soucier de la technicité logistique derrière un site (serveur, hébergement, maintenance). Webflow est un outil “browser-based”, utilisable directement dans le navigateur, permettant de développer visuellement des solutions web majoritairement vitrine. Ainsi en manipulant à la souris des éléments issus du HTML et des propriétés issues du CSS, vous concevrez des pages entières sans écrire de code. L’un des points forts de l’outil est son CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français. Cette fonctionnalité permet de définir rapidement et facilement une structure de contenu dynamique. Vous donnez les paramètres et concevez une page template, un partenaire pourra ensuite remplir le CMS et générer automatiquement les pages correspondantes.
Au cœur d’un écosystème No-Code complet, Webflow bénéficie aussi d’intégrations prêtes à l’emploi lui procurant un avantage majeur par rapport à ses concurrents qui se reposeront eux sur des systèmes de plugins bien souvent pénibles à maintenir. Outils d’analyses, Système de Membership, Multilingue, Formulaires avancées, les intégrations sont nombreuses et repoussent les limites de l’outil.
Enfin, Webflow offre la possibilité de personnaliser son site web à sa guise, pour que celui-ci soit en accord avec votre image de marque. Typographie, couleurs, animations ou encore mise en page sont autant d’éléments personnalisables sans avoir recours à la moindre ligne de code. Fini les templates peu malléables. Bonjour le sur-mesure.
Zoom sur le PIM Quable
En matière de PIM, choisir une plateforme no-code permet pour les équipes concernées (DSI, e-commerce, digitale…) de se décharger de l’aspect technique du logiciel.
Chez Quable, les efforts d’expérience utilisateur, d’ergonomie et de simplification de la solution permettent aux utilisateurs et aux contributeurs de prendre en main simplement la solution pour pouvoir l’utiliser le plus rapidement possible. Toujours sans aucune ligne de code, il est donc aisé d’intégrer de nombreuses applications tierces, liées aux données du PIM Quable. En plus de cette interopérabilité puissante, la solution no-code vous permet de bénéficier des innovations et évolutions nouvellement ajoutées sans vous soucier de recruter des développeurs et de consacrer du temps au codage du PIM. Par ailleurs, le PIM Quable en no code s’adapte amplement aux besoins spécifiques des équipes et aux habitudes de travail de celles-ci, avec la mise en place de workflows adaptés. Enfin, les coûts de développement sont considérablement réduits, car il n’est pas impératif de recourir à un ou plusieurs développeurs pour créer la solution et pour sa maintenance.
Les perspectives et les enjeux du no code
Depuis la pandémie, l’utilisation du no code a connu un réel tournant. Le marché du low-code/no-code devrait augmenter de presque 20% à la fin de l’année 2023, versus l’année précédente, selon Gartner. Dans un monde d’hyper automatisation, l’expansion des plateformes et applications no-code est un indicateur clé. Cet usage devrait encore plus s'accroître pour répondre rapidement aux exigences digitales des entreprises ainsi qu’à la flexibilité et à l’agilité dont les marques doivent faire preuve.
En plus de son accessibilité à tous et toutes, le succès actuel et futur du no-code est toujours favorisé par les pressions économiques auxquelles les entreprises doivent faire face. Recruter des développeurs aux compétences techniques rares s’avèrent plus onéreux que d’investir dans des solutions no code facilement utilisables par tous. Cela induit un retravail des rôles en entreprise. Si les solutions no-code sont accessibles par toutes les équipes métiers, alors certaines personnes aux compétences non-techniques seront amenées à créer des applications no code.
Indéniablement, l’avènement du no-code a et aura un impact significatif sur l’avenir professionnel des développeurs. Ceux-ci seront peut-être amenés à s'orienter vers des projets d'avantages complexes et spécifiques que sur des projets réalisables grâce à des plateformes no-code.
Conclusion
Nombreuses sont les opportunités à venir avec la montée en puissance du no code. Les créations de site internet, le développement de logiciel, la conception d’applications deviennent de plus en plus accessibles. Ceci profitent aux entreprises : leurs coûts de développement et maintenance sont réduits, la qualité des données et plateformes accrues ainsi que la sécurité. Et également aux équipes et aux collaborateurs ; l’accessibilité du no code, permettant à chacun et chacune de développer des projets digitaux.
Des PIM comme celui de Quable, des sites internet développés sur Webflow ou encore des plateformes comme Make, offrent la possibilité de développer rapidement et d’intégrer facilement les fonctionnalités dont une entreprise a besoin pour répondre à ses besoins et habitudes de travail qui lui sont propres.
En somme, le no code révolutionne déjà nos processus en interne et s’avère rapidement rentable et facile de prise en main, pour quiconque décide de se lancer dans cette direction.
Développer un PIM no code comme celui de Quable vous intéresse ? Demandez votre démo gratuite.