Make x Quable PIM : l'automatisation infini et sur-mesure
Automatisation, intelligence artificielle, sont autant de concepts dont on entend parler de plus en plus dans le milieu de l’e-commerce et de la tech. Parfois effrayant, mais souvent fascinant, on ne sait démêler le vrai du faux, quels usages en faire et surtout comment en faire profiter son entreprise. Dans ce domaine, de nombreux acteurs se sont révélés et ont su tirer leur épingle du jeu comme notre app Quable x Make, le logiciel d’automatisation par excellence, qui couplé au PIM Quable, décuple ses effets. Quable est la première solution PIM a avoir développé une app Make !
Qu’est-ce que l’automatisation ?
L’automatisation est le fait d’automatiser une tâche, une habitude que l’on fait quotidiennement. Nous souhaitons l’automatiser pour plusieurs raisons : parce qu’elle est chronophage, répétitive, rébarbative voire ennuyeuse. En réalité, l’automatisation peut prendre de nombreuses formes ; allant de la simple automatisation de tâches récurrentes à l’automatisation de tâches plus complexes réalisées grâce à des robots. Ses champs d’applications sont multiples : services financiers, sport, santé, industrie… ne sont que quelques exemples.
Vous l’avez sans doute compris, l’automatisation représente de nombreux avantages, à commencer par le gain de temps énorme. La suppression de la moindre tâche qui peut être automatisée, à la fin d’une journée ou d’une semaine, représente un gain de temps considérable, qui peut être réallouer à d’autres tâches plus créatives, et ce pour toutes les équipes : marketing, sales, CRM, IT, e-commerce, etc. Le gain en qualité est également non négligeable, avec des processus d’automatisation correctement mis en place, il n’y a presque plus aucune place pour l’erreur humaine. La précision de vos données et de vos produits devient inégalée. Enfin, la productivité est optimale, car moins de temps est nécessaire quant à la réalisation des tâches désormais automatisées.
Make : la solution d’automatisation
Make, anciennement Integromat, est LA plateforme qui change la donne en matière d’automatisation aujourd’hui. Il s’agit d’un logiciel open source permettant d’automatiser un nombre infini de tâches. Make fonctionne comme suit : la plateforme se sert de fichiers de configurations appelés “Makefiles” pour décrire et instaurer des dépendances entre les fichiers sources et les fichiers cibles. Il décrit également quelles sont les commandes à exécuter pour générer des fichiers cibles à partir des fichiers sources.
Il s’agit d’un logiciel particulièrement redoutable d’efficacité pour tout ce qui concerne des projets de programmation impliquant différents fichiers sources et cibles, nécessitant des recompilations fréquentes. Avec Make, les développeurs peuvent ainsi économiser des efforts et du temps en automatisant des tâches fréquentes, comme la compilation, la génération de documentation, la gestion des dépendances entre les fichiers, etc. Enfin, le logiciel est extrêmement flexible et personnalisable à l'infini, pour répondre aux attentes et aux besoins précis de chaque projet.
Make est donc un outil essentiel pour tout développeur ou autre équipe métier, grâce à ses nombreux champs d’applications. Il est destiné à toute personne qui cherche à automatiser efficacement les tâches récurrentes et à optimiser n’importe quel processus.
La solution s’inscrit ainsi dans un véritable contexte de transformation numérique qui a pour objectif d’améliorer la productivité, l’efficacité et la rentabilité des entreprises.
Les avantages de l’automatisation PIM Quable & Make
Make est en passe de révolutionner le milieu de l’automatisation et de décupler la puissance du PIM Quable. Comment ? Grâce à sa simplicité de mise en œuvre des processus d’automatisation des tâches récurrentes et par son intégration ultra-facile avec le PIM. Ce qui ressort de ce logiciel, c’est vraiment son aisance à pouvoir intégrer n’importe quelle application déjà existante, à pouvoir intégrer la sienne si notre API est ouverte et flexible et sa capacité à optimiser les workflows. Il représente une véritable extension des possibilités de Quable.
Efficacité et rapidité optimisées
Automatiser ses tâches et ses processus s’avère extrêmement rapide avec Make et Quable. Le logiciel utilise des règles pour définir les dépendances entre les fichiers. Ainsi, la plateforme peut aisément déceler les fichiers qui ont besoin d’être recompilés lorsqu’un fichier source est modifié. Par ailleurs, le logiciel conserve une trace des fichiers et de leurs dépendances. En clair, si rien n’a changé dans les fichiers sources ou les dépendances, Make sait qu’il n’a pas besoin de recompiler les fichiers. Du temps de gagné en évitant les compilations sans intérêt. De plus, Make est fait pour automatiser facilement les tâches répétitives, exécutées dans le PIM Quable par exemple. Pour ce faire, il suffit de créer un script Makefile pour automatiser la compilation et l’exécution des projets. Enfin, le logiciel est capable d’exécuter des tâches en parallèle. Plusieurs tâches peuvent être exécutées simultanément, accélérant donc le processus de compilation.
Réduction des coûts
Automatiser ses tâches et processus avec Make c’est pouvoir économiser du temps et donc des ressources de travail. L’économie de temps est considérable concernant les tâches répétitives, parfois chronophages et souvent réalisées manuellement dans la plateforme Quable.
Également, la mise en place des processus d’automatisation permet aussi de diminuer le risque d’erreur humaine.
La solution offre la possibilité de définir des règles afin de déterminer quelles tâches sont à exécuter en premiers lieux et comment les optimiser. Cela permet de maximiser l’utilisation des ressources disponibles et de réduire le temps d’attente.
Enfin, les coûts de maintenance sont, eux aussi, amoindris. Il est ainsi rapide et aisé de modifier les règles et les dépendances, ce qui permet de mettre à jour facilement les tâches et de les maintenir à jour.
Amélioration de la qualité
En réduisant, voire supprimant, les erreurs manuelles, le logiciel élimine l’impératif de devoir réaliser soi-même des tâches qui pourraient conduire à des erreurs, doublons, fautes de frappe. Avec des données saines grâce au PIM Quable, les processus et les tâches sont aussi plus cohérents par la suite.
Par sa traçabilité, la plateforme Make fait également gagner en qualité votre utilisation de Quable. Le logiciel peut fournir un suivi détaillé de chaque étape des processus, ce qui peut être utilisé ensuite pour déterminer la raison d’un échec ou d'une erreur. Les fichiers, les données et autres processus de Make et Quable peuvent être réutilisés et modifiés rapidement et simplement dans le but de construire des versions similaires du logiciel. Ainsi, la réutilisation peut contribuer à une meilleure qualité des développements.
Adaptation et flexibilité
Make fonctionne avec une syntaxe facile et simple à comprendre et à utiliser, ce qui permet aux utilisateurs de définir des actions et des règles pour la construction de leurs projets. La solution permet aussi aux utilisateurs de personnaliser leur configuration de constructions en utilisant des fonctions, des variables et des directives conditionnelles, ce qui offre une grande flexibilité dans la configuration des projets avec Quable. Sa portabilité en fait également un acteur très flexible et adaptable. Enfin, le logiciel peut être étendu à l’aide de plug-ins, de scripts personnalisés et d’autres outils pouvant correspondre aux besoins spécifiques d’un projet en particulier. Cela en fait d’eux des logiciels utilisables dans un large panel de scénarios de développement.
Les limites de l’automatisation
Complexité de la mise en place
L’automatisation peut être fastidieuse à implémenter au sein des entreprises, à cause de la complexité des systèmes déjà existants. Dans certaines organisations, les processus de travail, les données produits et les systèmes informatiques déjà en place sont complexes et fragmentés. En conséquence, l’identification des tâches susceptibles d’être automatisées peut être plus difficile à réaliser.
De plus, l’automatisation peut nécessiter une adaptation des processus déjà existants, ce qui est parfois délicat à mettre en place, étant donné les habitudes de travail déjà ancrées.
Par ailleurs, la mise en place de processus automatisés peut être coûteuse, surtout si cela nécessite l’achat de nouveaux matériels ou logiciels spécialisés et le recrutement de personnel dédié.
Nécessité de compétences techniques
La complexité de certaines tâches sont parfois telles qu’elles requièrent une prise de décision humaine. Les personnes en question doivent donc être suffisamment formées sur le sujet. En outre, la mise en place de l’automatisation peut demander des compétences bien spécifiques en matière de programmation, de gestion de projet et de conception de processus. Enfin, occasionnellement, les machines admettent une certaine limite dans leur compréhension : elles ne sont pas capables d’interpréter les nuances du langage humain, ce qui peut limiter leur capacité à effectuer certaines tâches, d’où l’importance de disposer de personnes qualifiées.
Les solutions apportées par l'App Make x PIM Quable
Contrairement à de nombreux autres logiciels de développement, Make peut se targuer d’avoir une interface intuitive et très simplifiée pour ses utilisateurs, comme le PIM Quable. Il est donc relativement aisé de prendre en main la plateforme rapidement, sans forcément être doté de compétences de développement et/ou de codage. Cela fait de ces logiciels des boosters d’efficacité : moins de temps est passé sur l'apprentissage de l’outil, il est accessible à tous et toutes et les utilisateurs peuvent toujours consacrer beaucoup de temps à leur travail quotidien. La simplicité du logiciel peut aussi améliorer la satisfaction des utilisateurs, car ils travaillent plus efficacement. Ce faisant, le stress associé à l’utilisation d'outils techniques est considérablement réduit.
La maintenance est aussi simplifiée : en choisissant des composants prédéfinis, les utilisateurs garantissent la cohérence des projets et évitent des erreurs de configuration. Enfin, les composants prédéfinis et réutilisables peuvent être créés pour respecter les bonnes pratiques et les normes de qualité du codage, ce qui améliore la sécurité et la maintenabilité du code.
Make a créé un espace dédié pour réunir tous les utilisateurs du logiciel et s’entraider dans le développement de la solution. Chacun et chacune peut poser sa question en spécifiant quel est le sujet lié (une API, une fonction, une application…) et obtenir de l’aide et la réponse à sa question de la part d’un autre utilisateur. À la manière d’une FAQ collaborative, cet espace permet aux utilisateurs d’en apprendre davantage sur la solution, de partager leurs expériences et bonnes pratiques et de s'inspirer de manière générale de la communauté.
Zoom sur 3 cas d’usages sur l'automatisation Make et le PIM Quable
Le connecteur Quable, disponible via Make offre moultes possibilités en termes d’automatisation de vos processus de travail au quotidien.
PIM & E-commerce
Grâce au connecteur Quable, il est désormais possible de diffuser très facilement, avec l’aide de Make, toutes les informations produits que l’on souhaite pousser à ses boutiques e-commerce. Que ce soit via Shopify ou encore Prestashop par exemple, le connecteur Quable permet de récupérer les données depuis le PIM, en automatisant ce processus et à les diffuser, toujours de manière automatique sur les plateformes e-commerce en question.
Découvrez notre app PIM Quable x Shopify pour alimenter facilement et rapidement tous vos stores Shopify et un ebook qui explique pourquoi il est indispensable de s'équiper d'un PIM en e-commerce.
Des publicités produits générées grâce à votre PIM
En termes de création et gestion de publicités, une fois encore, les processus d’automatisation sont d'une grande aide, couplés au PIM. Avec Make, vous pouvez récupérer vos données produits dans le PIM pour les pousser vers d’autres applications comme Google Shopping ou Instagram shopping par exemple, pour diffuser des publicités à travers ces plateformes. La création de publicité est générée et diffusée automatiquement, à partir des données toujours à jour et complètes, présentes sur le PIM.
Optimisation de la gestion de projet en synchronisant votre PIM à votre outil de gestion projet
Enfin, la gestion de projet n’est pas en reste avec le connecteur Quable & Make. Peu importe l’application que vous utilisez (Monday, Asana, Notion, Trello, ClickUp…), ces plateformes aident le PIM Quable à organiser certaines tâches du logiciel, par exemple ; les tickets collaborateurs créés dans le PIM, qui peuvent ensuite via Notion créer une to do list ou une liste des actions à prioriser.
Découvrez notre article de blog sur les 11 cas d'usages de l'automatisation Make x PIM Quable.
Conclusion
Make est donc la nouvelle plateforme d’automatisation qui est en train de changer la donne dans le milieu. Nul besoin d’avoir des connaissances approfondies en développement et code, le logiciel se veut accessible à tous et toutes. Expérience utilisateur simplifiée, interface intuitive, l’automatisation n’a plus aucune limite. Les tâches répétitives effectuées dans le PIM Quable sont automatisées, la sécurité de vos données accrue, et votre productivité et efficacité optimisées. Couplé à Quable, les perspectives d’évolution avec Make sont plus que prometteuses : envoi automatique de flux vers vos boutiques en ligne, promotion de votre catalogue produits sur les plateformes comme Google Shopping… tout est possible.
Il n'y a aucun doute, des plateformes comme le PIM Quable et le logiciel Make sont plus que prometteuses à l’avenir. Ils permettent et permettront de gérer la complexité croissante des organisations et des entreprises. De nouvelles technologies apparaissent, les besoins des consommateurs changent ainsi que les habitudes et les processus des équipes. De tels logiciels répondent assurément à ces évolutions et permettent une mutation fluide et porteuse de bénéfices.