Le succès du Groupe Sun City : une expérience B2B avec le PIM
Mi septembre, nous avons décidé de faire notre rentrée en fanfare et pour l'occasion, de convier le Groupe Sun City autour d’un webinar. C'était le moment pour nous, et surtout pour vous, de comprendre comment l'un des leaders européens de la mode sous licences adulte, enfant (85% de ses produits), bébé, harmonise au mieux son expérience client dans ce business si particulier qu’est l’industrie textile en B2B et B2B2C.
Le Groupe Sun City
Depuis 1986, Sun-City collabore avec des studios de production prestigieux pour le développement de gammes à l’effigie des héros et des artistes les plus tendances du moment (Disney, Harry Potter, Warner, Universal et bien d’autres). Le groupe développe environ plus de 5000 modèles par an, dont les collections textiles et accessoires sont dessinées en France, offrant ainsi une grande capacité d’adaptation aux tendances actuelles, tout en privilégiant la qualité des produits. Avec des équipes en Asie, des bureaux en Europe et plus de 200 collaborateurs, l’activité du groupe s’étend majoritairement dans l’Europe, dans plus de 50 pays au total. Les clients du groupe sont à la fois de la grande distribution (Leclerc par exemple) mais aussi des détaillants, des grossistes, des enseignes spécialisées, partout en Europe. Les canaux de distribution de Sun City sont principalement sa force commerciale présente en Europe et le B2B internet, davantage utilisé pour les détaillants.
Pourquoi un PIM chez Sun City ?
Ou pour le dire autrement : quelles étaient les difficultés rencontrées par le groupe qui l’ont amené à chercher et à choisir le PIM Quable ?
L’épine majeure du groupe était la centralisation des données produits : toutes les informations concernant l’avant-commande d’achats auprès des fournisseurs n’était pas gérée efficacement, en d’autres termes tout ce qui était lié à la création du produit, son PLM, (Product Lifecycle Management) et la gestion de ces informations. Toutes ces données étaient gérées sur des fichiers Excel, dont chacun avait une version différente. A cela venait s’ajouter des objectifs de visibilité et de refonte du site internet de la marque, qui pour cela ont un besoin constant de données enrichies afin de “marketer” et vendre les produits efficacement.
Avec ce manque d’outils, le groupe aurait connu des complications venant freiner son activité commerciale en rendant difficiles l’ouverture de nouveaux canaux de vente et de nouveaux marchés.
Selon Jean-François Martins, DSI chez Sun City, “le PIM est apparu comme une évidence par rapport à d’autres outils tels qu’un PLM ou un PDM qui ont une approche et un périmètre complètement différents”.
Quels sont les différents rôles qui contribuent dans le PIM ?
Outre la centralisation des données, développée plus haut, le gain de temps est considérable : plus la peine d’aller chercher des informations textes, médias ou autres dans deux voire trois outils différents. C’est simple : tout est dans le PIM. Il n’y a plus de perte d’information, donc sa qualité n’est pas altérée au contraire. La vue d’ensemble, grâce au PIM Quable, permet un pilotage et une vue d'ensemble efficace du ou des projets, et de prendre des actions rapidement par la suite.”Chacun a un oeil sur son travail et sur le travail des autres en amont et en aval”, d’après Fabrice Pierre, consultant et chef de projet sur la mise en place du PIM. Pour reprendre les mots d’Olivier, “c’est un outil très malléable, permettant d’automatiser certaines tâches et tout se fait tout seul”. Aujourd’hui, le PIM est une tranquillité car il est beaucoup plus facile à administrer que d’autres outils, selon la DSI du groupe. D’autres succès client dans la mode et le textile témoignent de ses bénéfices, notamment Jennyfer, Bonpoint ou encore Gémo.
Conclusion
Rapidité, fluidité et accessibilité de l'information sont les maîtres mots caractérisant la réussite du projet PIM au sein du groupe Sun City. En plus d’unifier l’expérience client en B2B, le PIM offre la possibilité au groupe de se projeter facilement dans ses futures avancées car “on sait qu’on a l’outil qui nous permet de le faire désormais”. C’est pourquoi le groupe a décidé de développer son usage du PIM en choisissant le portail de marque qui permettra de mettre à disposition les produits commandés par les acheteurs en fonction des saisons, tendances et collections.