Pourquoi une solution PIM peut améliorer votre ROI ?

8
min
-
Expertises
-
09
February
2023
Pourquoi une solution PIM peut améliorer votre ROI ?
Sommaire

L’implémentation d’une solution PIM (Product Information Management) ou autre, s’inscrit souvent dans une dimension “ROIste”. Même si de nombreuses entreprises adoptent de plus en plus la plateforme PIM, il n’est pas aisé de calculer le ROI direct suite à la mise en place de cet outil. Beaucoup de nos clients (Petit Bateau, Lalique, De Neuville…) ont vu des bénéfices directs suite à l’implémentation de la plateforme PIM Quable : augmentation du taux de conversion, diminution du time-to-market, ouverture de nouveaux canaux de vente…

Cependant, il est parfois délicat de calculer le ROI, tout en prenant compte des investissements financiers, humains et techniques dédiés au projet PIM.

Quelle situation pour une entreprise non équipée d’un PIM ? Quels sont les bénéfices attendus d’un PIM et du PIM Quable ? Comment calculer le ROI d’un tel projet et comment garantir ses bénéfices ?

Sans le PIM : un manque de croissance

Ne pas être équipé d’une solution PIM peut engendrer de nombreuses mauvaises pratiques et habitudes venant ralentir la croissance de votre activité, de manière significative. L’absence d’une plateforme PIM ne vous permet pas d’assurer une gestion optimale, efficace et valorisante de vos données produit. En découlent de nombreuses conséquences sur votre activité et vos équipes, de manière générale. Parmi elles :

Un management chronophage des données produits

Sans solution pour assurer la gestion des données liées aux produits, ces informations se retrouvent inscrites sur différents supports et fichiers (souvent Excel). L’information peut se trouver sur un seul fichier, qui effectue de nombreux allers et retours, qui passe de main en main et beaucoup de temps est perdu pour pouvoir accéder à ce fichier. Parfois, l’information est complètement décentralisée et présente sur de nombreux fichiers disparates. Il est également souvent difficile de savoir si l’information en question est fiable à 100%, quel collaborateur l’a modifié et quand…etc. Le fait est que le management de l’information produit via des fichiers Excel ou autre peut se faire efficacement seulement au tout début de la vie de l’entreprise, lorsque celle-ci n’a à gérer qu’une petite quantité de données. Le nombre de références vendues augmentant, il est nécessaire de passer à l’étape suivante et de s’équiper des outils idoines.

Un manque d’harmonisation et d’uniformisation des process entre les équipes

Inéluctablement, le management chronophage des données produits impose à vos équipes de se focaliser sur des tâches énergivores, rébarbatives et prenant du temps. Cela leur laisse donc encore moins de temps à consacrer à des tâches plus créatives et/ou à plus forte valeur ajoutée. Souvent, les équipes n’ont pas de process de travail établis et clairs qui puissent leur indiquer qui doit faire quoi et dans quel ordre en fonction des catégories métiers (Studio photo, Produit, Marketing, Merchandising, E-commerce…). Chaque différent métier travaille en silo, dans son coin, de manière peu collaborative, souvent par email et/ou téléphone. Les équipes sont donc interdépendantes et ont besoin, pour avancer de leur côté, du travail préalable des autres équipes, venant ralentir l’activité et rendant les équipes métiers beaucoup moins efficaces dans leur tâches quotidiennes. La pluralité des différentes équipes n’arrange pas les choses, comme ce fut le cas chez notre client AdVini, précédemment.

Une information produit peu fiable voire fausse

Les précédents points énumérés ont assurément une conséquence néfaste sur la donnée produit en elle-même. Des problèmes de versionning sur les fichiers d’informations, un manque de communication et de collaboration entre les équipes travaillant sur la donnée liée aux produits peuvent engendrer des doublons voire des erreurs quant aux informations produits. Parfois, l’information produit est “éclatée” sur différents fichiers, se trouvant eux-mêmes dans différents départements et équipes. Une gestion manuelle de ces données crée inévitablement un risque d’erreur plus grand. La vérification manuelle de ces informations demande donc beaucoup plus de temps, pouvant venir retarder le lancement ou la mise sur le marché de produits.

Un enrichissement de la donnée produit freiné

Enrichir les informations liées aux produits de manière manuelle implique un ralentissement de cet enrichissement en lui-même. Les processus longs et chronophages cités plus haut, induisent une perte de la donnée liée aux produits. En conséquence, les descriptions produits sont souvent incomplètes ou appauvries pouvant entraîner un taux de retour produit important. Ce sont des cas que l’on retrouve fréquemment dans la mode par exemple, où les informations produits se doivent d’être le plus exhaustives possibles (taille, coloris, matières, photos…) et le produit mis sur le marché en un temps record.

Une perte de business

Quel que soit le secteur d’activité, la commercialisation de vos produits requiert une grande rapidité notamment face à la concurrence. Sur des marchés saisonniers comme l’alimentaire ou des marchés fortement rythmés et cadencés comme l’habillement, la donnée véridique doit être trouvée rapidement. Dans le cas contraire, un retard sur la mise en avant ou le changement des vitrines peut être un réel frein au business si celles-ci ne sont pas mises à jour en fonction des temps forts de l’année. Pire : si des produits sont mis en ligne avec de mauvaises informations, beaucoup de mécontentement peut alors revenir au service client, qui pourrait être saturé. Ce fut le cas de notre client Petit Bateau, dont le service client enregistrait 10% de ses appels dus aux mauvaises mises en ligne des produits sur le site internet de la marque.

Un manque de cohérence dans l’expérience client

Si votre entreprise multiplie les canaux de vente, et que les données ne sont pas homogènes et uniformes sur l’ensemble de ces canaux, alors l’expérience client peut également être altérée, et le sentiment envers la marque déprécié. L’uniformisation des informations est clé ; le message que vous voulez faire passer à vos prospects et à vos clients doit être le même partout et peu importe vos canaux de vente (site internet, partenaires, retailers, marketplaces…). Un manque d’uniformisation du discours peut également venir altérer l’image de marque, un sujet souvent crucial pour les marques premiums et de luxe. Sans une plateforme collaborative comme le PIM, les données ne peuvent être unifiées sur la pluralité des canaux et le message devient incohérent. La promesse de vente n’est alors pas respectée du fait de l'hétérogénéité des données produits. En conséquence, l’expérience client et l’expérience d’achat sont détériorées.

Le ROI de la plateforme PIM

Le retour sur investissement est garanti suite à l’implémentation de la plateforme PIM et de son utilisation. Si il est parfois difficile de calculer le ROI global de la solution, de nombreux indicateurs clés et significatifs pour votre activité sont cependant mesurables et vérifiables.

D’abord, d’un point de vue directement évaluable et quantitatif, le ROI du PIM peut se calculer à travers :

Le gain de temps

Ça a été un vrai gain de temps de ne plus courir après la donnée”, Maxime Piot, Responsable SI chez De Neuville. En effet, avec une plateforme unique où votre donnée produit est centralisée, il n’y a plus aucun doute sur où et comment chercher et accéder à la donnée. L’époque des allers et retours entre les différents services, départements, équipes, par mail, par téléphone et par échange de fichiers, est désormais une époque révolue. 

Le gain de temps et d’énergie est considérable, chacun sait où est la donnée et peut accéder à la plateforme quand il le souhaite, depuis où il le souhaite. Concrètement comment se matérialise ce gain de temps ? Pour notre client Lalique, il s’agit d’un collaborateur qui passait autrefois huit heures, soit une journée de travail, pour saisir la donnée produit, contre deux heures actuellement grâce au PIM, soit un temps de référencement divisé par 4. Concernant notre client De Neuville, c’est une ressource ETP (Équivalent Temps Plein) complète, qui a pu être réallouée à des tâches à plus fortes valeurs ajoutées.

Grâce à l’automatisation de certaines tâches, et la mise à jour systématique des données, les échanges entre vos équipes et avec vos partenaires sont largement limités, et le temps dégagé vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches plus importantes pour vous.

L’augmentation de vos ventes

Avec une information produit la plus complète, transparente, détaillée et exhaustive possible, il n’y a plus aucune barrière pour votre potentiel consommateurs de passer à l’acte d’achat. Le manque d’information ou une information contradictoire, hétérogène en fonction des canaux de vente, est souvent un frein à la conversion, empêchant la décision et l’acte d’achat.

Avec un time to market considérablement réduit, vos équipes sont capables de mettre sur le marché des produits avant la concurrence, et pile dans la tendance ou dans les temps forts de l’année (soldes, Noël, Saint Valentin, Black Friday…), et ainsi de générer davantage de chiffre d’affaires.

Diminuer votre taux de retour grâce à la plateforme PIM

Si les consommateurs retournent un produit, cela est souvent dû à une certaine déception elle-même générée par une mauvaise qualité de l’information produit. Toujours grâce à une information produit 100% fiable, juste et détaillée, notre client Bonpoint est parvenu à réduire considérablement son taux de retour produit. Ce faisant, son service client est désormais beaucoup moins sollicité quant aux questions relatives aux informations produit.

Un taux de retour fortement diminué c’est également, une diminution des coûts liés à la politique de retour, une réputation de la marque améliorée et des clients davantage satisfaits et fidélisés dès le départ.

L’augmentation de votre taux de conversion

Avec une information produit riche, précise, enrichie et homogène, le produit a beaucoup plus de chance d’être mis dans le panier de votre futur acheteur. Des données pertinentes et fiables par rapport aux produits facilitent grandement le processus et la décision d’achat. Notre client Petit Bateau a considérablement amélioré le taux de conversion de son site internet, où autrefois des produits n’étaient pas mis en ligne sur le site, où avec des informations manquantes ou fausses dont des images, des descriptifs produits…etc.

Bien que les données quantitatives soient le nerf de la guerre, les informations qualitatives sont également scrutées de près et sont souvent des indicateurs clés de succès pour votre marque.

Une expérience client sublimée avec la solution PIM

Une information produit unifiée et harmonisée sur tous les canaux de vente divers et multiples de votre marque, c’est la garantie d’une expérience client optimisée. Lorsque vous vendez vos produits sur différents canaux (site internet propre, revendeurs, marketplaces…) Les informations produits et le discours de vente peuvent perdre des informations précieuses en cours de route. À la fin, le message que vous souhaitez transmettre à vos clients n’est plus tout à fait le même et votre image de marque peut être dégradée. C’était l’une des problématiques majeures pour notre client Devialet, qui, depuis l’implémentation du PIM Quable, peut délivrer un message clair, cohérent, luxueux et qui correspond à son image de marque, sur tous ses canaux de vente.

L’expérience client n’est pas seulement l’apanage des marques en B2C. Tous les acteurs du B2B savent à quel point leurs revendeurs et distributeurs sont également soucieux d’une expérience client fluide et harmonisée. C’est également le cas pour notre client Sun City, spécialiste de l’habillement B2B pour enfant.

Une meilleure collaboration entre vos équipes

Avec des workflows personnalisés et adaptés à vos équipes métiers ainsi qu’à la nature même de votre activité, la collaboration entre les différents départements et collaborateurs est unifiée et harmonisée. Chaque équipe n’a plus besoin de l’avancée des uns et des autres pour pouvoir progresser indépendamment et individuellement dans ses tâches respectives. Chacun et chacune sait ce qu’il a à faire, quand et comment, grâce aux workflows, adaptés à vos processus de travail. L’époque de l’interdépendance entre les équipes est bel et bien enterrée.

Une meilleure qualité de la donnée

Avec un travail complet et puissant en amont du modèle de données, les informations produits sont par la suite d'une qualité optimale et maximale. Constamment et systématiquement mise à jour, et ce sur tous les canaux de vente, la donnée est désormais fiable, qualitative, homogène et cohérente sur tous vos canaux, tous vos supports et auprès de vos distributeurs. Les données sont complètement sécurisées et grâce à certaines restrictions et contrôles, choisissez qui a accès à vos données au sein de la plateforme PIM.

Une meilleure qualité de la donnée en temps réel vous permet d’avoir systématiquement une longueur d’avance sur vos concurrents et ce peu importe les temps forts de l’année, relatifs à votre activité.

Un ROI garanti grâce à la plateforme PIM

Les bénéfices de la plateforme PIM ne sont désormais plus à prouver. Autant d'approches “ROIste” qualitatives que quantitatives font assurément la différence dans le choix de la solution PIM. Également, le délai de déploiement et la mise en activité de la solution joue un rôle majeur dans la stratégie de votre entreprise, une promesse tenue par la plateforme Quable, avec un temps de déploiement record par rapport aux autres solutions du marché.

Même si la conduite du changement peut faire peur quant à l’intégration d’une nouvelle solution comme le PIM, les nouveaux workflows, processus et manières de travailler seront bénéfiques immédiatement et également sur le long terme.

La plateforme PIM Quable vous intéresse ? Découvrez nos différents tarifs et demandez une démo gratuite.

Pour résumer l'article :
Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Romane
Content Manager

Après des expériences dans le retail, le luxe et la EdTech, Romane devient Content Manager chez Quable et se spécialise dans l'écriture de sujets autour du e-commerce, de la tech et de l'univers du Saas en B2B.