Quable X Wezen : un site multilingue pour l'international
A l’heure de l’ultra-connectivité et de la mondialisation, l’expansion des entreprises à l’étranger représente un défi majeur. Elles cherchent à étendre leur présence à l’international pour ouvrir de nouveaux marchés et booster leur croissance. La réussite sur ces nouveaux territoires représente un enjeu de taille : adaptation à d’autres cultures, accoutumances à de nouvelles langues… tout ceci dans un environnement concurrentiel. Tirer parti de son internationalisation avec succès requiert donc une approche locale qui tient compte des spécificités régionales, culturelles et linguistiques de ces nouveaux marchés.
C’est à ce moment précis que le binôme Quable & Wezen entre en scène pour accompagner et aider les marques à performer dans leur stratégie d’internationalisation.
Les défis de l’internationalisation pour les marques
1. Les enjeux culturels et linguistiques
Quand une marque ou une entreprise s’internationalise, elle fait face à des enjeux linguistiques et culturels qui peuvent avoir un impact significatif sur son succès.
Lorsqu’une marque s’implante dans un nouveau pays, elle doit alors souvent communiquer dans une langue différente. Cela peut poser des défis liés à l’interprétation et à la traduction, à la maîtrise de la langue ainsi qu’à la compréhension des nuances et des spécificités propres à la langue locale. Par ailleurs, chaque pays ou région a sa propre culture, ce qui induit des normes, des valeurs et des comportements spécifiques. Une marque qui s'internationalise doit prendre en compte ces aspects et les respecter pour que la marque soit bien comprise, visible et qu'elle entretienne de bonnes relations commerciales localement. Il peut être alors nécessaire d’adapter les produits et/ou services, les plans marketing ou autres en fonction de la culture locale.
Les marques doivent aussi savoir faire preuve de sensibilité culturelle pour éviter d’offenser ou de mal interpréter les normes culturelles et linguistiques locales. Enfin, dans un contexte d’internationalisation, les entreprises sont susceptibles d’avoir des équipes multiculturelles réparties dans différents pays. La gestion de cette diversité multiculturelle est alors cruciale pour favoriser un environnement propice à la collaboration.
2. L’adaptation des produits et des contenus et la nécessité d’une approche locale
Faire face aux défis culturels et linguistiques demandent aux marques d’adapter leurs produits en fonction des nouveaux marchés qu’elles souhaitent pénétrer. Pour de nombreuses raisons, le produit qu’une entreprise vend dans une région ne sera pas le même dans une autre. Celui-ci va répondre à des besoins, des préférences et des exigences qui sont propres à un pays. De ce fait, une marque sera susceptible de mieux répondre aux attentes des consommateurs et augmentera donc ses chances de succès sur un nouveau marché.
Une approche locale sera donc déterminante dans la prise en compte des différences culturelles pour adapter les produits. Cet aspect peut inclure des différences au niveau des couleurs, du design, de la fonctionnalité, des ingrédients et des messages publicitaires du produits afin que tous ces éléments respectent les normes et sensibilités locales.
3. Qu’est ce que la multi-localisation et quels sont ses enjeux ?
Pour faire face à ces défis, la multi-localisation est alors de mise pour adapter ses stratégies, produits et services en fonction des spécificités locales. En plus d’intégrer une adaptation culturelle, réglementaire, une connaissance des marchés locaux, elle comporte une adaptation linguistique. Les contenus doivent alors être traduits qu’ils s’agissent d’informations produits, de supports marketing ou encore d’interfaces utilisateurs. Il est capital de communiquer efficacement dans la langue de prédilection de votre marché cible afin de faciliter la compréhension de la marque et des produits et d’établir une relation étroite avec les consommateurs.
4. L’importance de la gestion de l’information produit dans la multi-localisation
Une bonne gestion des informations produits d’une marque prend alors tout son sens dans un contexte de multi-localisation. Elle permet de maintenir une cohérence et une consistance des données produits à travers différents pays et marchés. En conséquence, cela garantit que les informations produits relatives aux descriptifs, caractéristiques, médias, etc, soient uniformes dans toutes les versions localisées.
La gestion des informations produit facilite aussi l’adaptation des données aux spécificités locales. De ce fait les variations linguistiques, exigences réglementaires, images spécifiques sont adaptées aux attentes des consommateurs et aux pratiques commerciales usuelles dans ce ou ces marchés.
Qui sont Quable et Wezen ?
1. Quable : la solution PIM pour propulser votre marque à l’international
Quable est une plateforme PIM (Product Information Manager). Il s’agit d’une solution permettant aux entreprises de collecter, centraliser, gérer, enrichir et diffuser leurs informations produits. Elle est souvent intégrée en binôme avec un DAM (Digital Asset Manager) qui fonctionne sur le même principe que le PIM mais qui permet cette fois-ci la gestion des médias associés aux informations produits.
Une plateforme PIM offre la possibilité aux contributeurs et contributrices de la donnée d’intervenir pour enrichir les informations liées aux produits d’une marque. Grâce à la mise en place de workflows adaptés aux métiers de chacun et de manière collaborative, chaque équipe (produit, e-commerce, marketing, R&D, merchandising…) peut contribuer efficacement sur la donnée produit.
Dans un contexte d’internationalisation, le PIM répond à plusieurs objectifs :
- collecter les informations produits, souvent présentes dans un ERP ou fichier Excel,
- centraliser cette donnée à un seul et unique endroit pour éviter ou supprimer les erreurs, assurer une donnée complète, exhaustive, fiable et homogène et ce sur tous les canaux de distribution d’une marque,
- accélérer la digitalisation et l’activité générale des marques en développant efficacement une information produit de la meilleure qualité qu’il soit,
- harmoniser les expériences produits et clients que ce soit en ligne ou en points de ventes physiques,
- ouvrir de nouveaux marchés rapidement à l’international grâce à des partenariats clé en termes de traduction et de localisation,
- diminuer le temps de mise sur le marché (time to market) des produits, pour avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents et maximiser ses temps forts commerciaux,
- faire travailler harmonieusement les équipes contributrices de la donnée grâce à une mise en place de workflows spécifiques et adaptés.
Pour parvenir à ces objectifs, le PIM QUable se distingue des autres solutions sur le marché de par sa puissance mais aussi de par sa richesse fonctionnelle. Parmi ces fonctionnalités on peut citer :
- Le PIM (Product Information Manager), qui offre la possibilité de collecter, centraliser, enrichir et distribuer uniformément toutes les informations textuelles liées aux produits.
- Le DAM (Digital Asset Manager) qui permet de réaliser les mêmes actions que le PIM mais cette fois-ci concernant les médias : images, packshots produits, vidéos…
- Le portail de marque : pour permettre à votre force de vente, à vos revendeurs et à vos distributeurs de retrouver l’ensemble des informations produits depuis un seul et unique endroit.
- Les workflows, qui offrent à vos équipes contributrices de la données la possibilité de collaborer efficacement suite à la mise en place de processus adaptés à leur métier et à vos objectifs.
2. Wezen : la plateforme pour vos déploiement internationaux
Wezen est une plateforme SaaS innovante qui connecte l'ensemble de votre écosystème digital du contenu et repense le concept même du déploiement de contenus multilingue.
C’est un logiciel SAM (Semantic Asset Management) qui coordonne l’ensemble de vos activités linguistiques durant vos déploiements internationaux.
Une plateforme SAM donne la possibilité aux copywriters, traducteurs et validateurs marchés de travailler conjointement pour produire du contenu multilingue de qualité. Grâce à la mise en place de projets adaptés à vos besoins et à vos équipes, Wezen vous permettra de préparer des déploiements internationaux performants.
Mais pourquoi est-il pertinent d’utiliser un SAM lorsque l’on utilise un PIM ?
Il sera là pour répondre à vos différents besoins et objectifs :
- localiser vos fiches produits en proposant une qualité optimale
- vous permettre de déployer facilement vos fiches produits grâce à des technologies interconnectées dans chacune de vos langues
- gérer directement votre SEO sur la plateforme en utilisant une base terminologique poussée pour chaque marché
- rassembler toutes vos équipes sur un seul et même outil pour chacun de vos marchés
Travailler avec la plateforme Wezen, c'est l'opportunité d'optimiser toutes les activités linguistiques sur un outil expert pour l'e-commerce international. Mais d’échanger quotidiennement avec une équipe de solution makers à votre écoute pour résoudre ensemble vos challenges internationaux.
La synergie entre Quable et Wezen
Allier une plateforme PIM comme celle de Quable avec une solution de multi-localisation comme Wezen, c’est se donner toutes les clés pour réussir son internationalisation et performer sur de nouveaux marchés étrangers.
Avec le PIM, les informations produits des marques sont immédiatement disponibles, complètes, exhaustives et qualitatives. Les contenus peuvent par la suite être traduits et adaptés aux marchés locaux. En conséquence, les futurs clients présents dans le pays cible ont tout de suite davantage confiance envers votre marque et l’expérience client est optimisée.
La traduction et l’adaptation des contenus est gérée efficacement et centralisée, ce qui facilite la mise à jour de la traduction des données, garantissant ainsi l’exactitude des informations produits dans les différentes langues. Les solutions de traduction comme Wezen permettent aux équipes des marques de gagner un temps considérable grâce à la mise en place de processus automatisés. Elles offrent également la possibilité de gagner en qualité dans l’adaptation des informations produits, en utilisant des fonctionnalités de suggestions et de mémoire pour garantir la cohérence des données produits.
En bref, faire le choix du duo Quable & Wezen c’est se donner toutes les possibilités pour réussir sa stratégie commerciale à l’international. C’est rendre les informations liées aux produits de la marque disponibles dans les langues locales des pays cibles, c’est faciliter l’adaptation des données produits aux différents marchés pour garantir une confiance accrue envers les consommateurs, contribuer à une meilleure expérience client et pouvoir se prévaloir d’une expansion internationale des plus efficaces.
Conclusion
En phase d’expansion internationale, la traduction, adaptation et localisation des contenus d’une marque sont des étapes immanquables de la stratégie. Les informations produits se doivent d’être fiables et justes pour assurer une cohérence multicanale. De plus, il ne suffit pas “simplement” de traduire les données produits mais de les adapter en fonction de la localisation, des usages du langage et des spécificités culturelles.
Une multi-localisation réussie, grâce aux expertises et à la complémentarité de l’alliance Quable & Wezen, garantit une approche locale réussie et porteuse de succès. Ensemble, la synergie du duo permet une cohérence et consistance des informations produits, quel que soit le canal et le marché à l’étranger. Vos futurs clients vous font confiance tout de suite, vous vendez plus rapidement, l’expérience client est renforcée, votre position concurrentielle également et votre stratégie à l’international est optimisée.
La combinaison de Wezen et Quable ouvre pour les marques de nouvelles perspectives de ventes à l'international grâce à une stratégie multi-locale efficace et optimisée.