Pourquoi saisir le virage de la seconde main avec le PIM ?
La fashion week, c’est fini mais surement pas l’attrait pour la seconde main. Ce n’est plus un secret pour personne : la seconde main et l’occasion ont fait place et ont envahi le milieu du retail peu importe les secteurs : habillement, électroménager, électronique, livres, high tech à travers de nombreuses plateformes : Vinted, Momox, vestiaire collective...
Cette véritable façon de consommer est maintenant presque systématiquement envisageable dans l’esprit des consommateurs, pour des raisons écologiques et économiques et concernant à peu près n’importe quel produit. L’an passé, 71% des français se disaient mobilisés en faveur d’une consommation responsable selon une étude de FEVAD et KPMG.
L’occasion également pour les marques de mettre en avant une image consciente et concernée par les enjeux actuels.
La marque Petit Bateau
Avons-nous vraiment besoin de présenter Petit Bateau ? Pionnière dans l'habillement pour enfant, la marque totalise près de 130 ans d’expérience dans le secteur, dont elle n’est pas peu fière (et elle a raison !). Prônant la qualité de ses produits, la liberté qu’ils consacrent aux enfants et bébés qui les portent et la durabilité des articles, Petit Bateau réunit plus de 2800 employés dans le monde.
Née à Troyes, et appartenant au Groupe Rocher (Yves Rocher, Sabon, Arbonne, Stanhome, Flomar, Kiotis, Dr Pierre Ricaud) la société est présente en Europe, Asie et Moyen-Orient. A travers de multiples canaux de distribution très diversifiés (boutiques, e-commerce, grande distribution, magasins multimarques, corners dans de grands magasins et magasins d’usines…) Petit Bateau vend partout ses produits iconiques tels que les body, culottes, T-Shirt, marinières ou cirés.
Marque transgénérationnelle, la seconde main fait partie de son ADN : depuis toujours ses vêtements se transmettent de génération en génération !
Une expérience phygitale de seconde main chez Petit Bateau
Ici, pas de greenwashing, mais une véritable philosophie d’entreprise portée par un programme détaillé et complètement transparent.
Si le durable veut être poussé “jusqu’au bout”, il en va de même pour la chaîne de durabilité, avec son programme “Changer Demain”. Petit Bateau propose dès 2017 un service de seconde main à ses clients via son application « Changer Demain ». Depuis 2021, la marque lance son service de seconde main en boutique.
Aujourd’hui, dans toute la France, les clients Petit Bateau peuvent confier leurs anciens vêtements Petit Bateau directement en boutique, en échange d’un bon d’achat valable sur la seconde main ou le neuf, en boutique ou sur le site internet. La marque se charge même du recyclage des pièces qui ne peuvent pas être reprises. Pour la revente, les articles sont ensuite proposés dans 12 points de vente permanents partout en France : Lyon, Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse, Roppenheim, Aix en Provence, Paris, Versailles, Aubergenville, ...
Et le PIM Quable dans tout ça ?
Comment le PIM Quable va aider Petit Bateau à déployer et renforcer son service de seconde main ? Il y a un peu plus d’un an, Petit Bateau a déployé le PIM Quable pour améliorer leur site e-commerce et la qualité des fiches produits tout en allégeant la charge de travail côté métier.
L'outil Quable a permis aux équipes Petit Bateau d'être autonomes sur l'accès et la diffusion des information produit et ainsi améliorer garantir une meilleure expérience client en magasin et en ligne. Grâce à ces nombreuses fonctionnalité : complétudes, dashboards, catégorisations dynamiques et la gestion des reconduits, Petit Bateau est désormais une marque sereine prête à développer son marché de la seconde main.
Les ambitions de la marque pour la seconde main ne s'arrêtent pas au réseau de boutiques : en 2023 la marque souhaite proposer son offre de seconde main sur son site e-commerce– c’est ici que le PIM Quable viendra jouer un rôle essentiel. C’est très simple : les données produits sont déjà toutes intégrées dans le logiciel PIM et donc par conséquent toutes les informations relatives aux produits qui peuvent être proposés à l’achat d’occasion par la suite.
Pour faire court ; Petit Bateau choisit de capitaliser sur les données existantes comme les visuels et les descriptions produits, et ainsi mettre en avant les articles destinés à la seconde main.
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’opportunité pour la seconde main n’est pas prête à faiblir bien au contraire et ce peu importe votre secteur d’activité (mode, luxe, culture, loisir, électronique…). Quand les consommateurs boudent la fast fashion (et a raison) pour consommer des produits éthiques, et font attention à leur pouvoir d'achat, ils se tournent vers des produits d'occasion.
Pour preuve, après Burberry et Gucci, la marque de luxe Balenciaga se lance elle aussi dans cette aventure avec son dispositif Re-sell permettant de vendre des articles de modes et accessoires des collections passées, comme quoi le luxe de seconde main, aussi a toute sa place dans le marché de l'occasion. Une aubaine commerciale pour les e-commerçants, car les cyberacheteurs de seconde main consomment environ 7 fois plus par rapport aux non acheteurs de seconde main.