Comment se lancer sur les markeplaces grâce au PIM en 2024 ?

8
min
-
Expertises
-
10
June
2024
Comment se lancer sur les markeplaces grâce au PIM en 2024 ?
Sommaire

Les marketplaces représentent une grande opportunité de développement pour les commerçants souhaitant toucher une large clientèle. D’après Digital Commerce 360, les marketplaces devraient générer plus de 3 800 milliards de dollars de volume d’affaires en 2024 (ce qui représente une augmentation de 9,95% par rapport à 2023).

Cela montre que les marketplaces ne sont pas prêtes de s’essouffler et que les consommateurs sont toujours enclins à profiter des offres de ces plateformes en ligne. Vous connaissez probablement les marketplaces connues comme Amazon, Cdiscount ou encore Ebay. Ces trois plateformes arrivent dans le top 3 des 25 sites ecommerce les plus populaires en France en 2020 d’après une analyse réalisée par Semrush. Ces places de marché représentent ainsi une opportunité de développement très intéressante pour les e-commerçants, que ce soit sur un marché spécifique ou plusieurs en simultané.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment proposer vos produits à la vente sur les marketplaces, avec les outils adaptés.

Pourquoi profiter des marketplaces ?

Il existe plusieurs avantages pour une entreprise à se lancer sur une marketplace :

1. Les marketplaces sont d’excellentes plateformes pour accroître rapidement la visibilité et la notoriété de votre marque et de vos produits. Elles bénéficient d’un trafic conséquent qui donne au vendeur l’opportunité de toucher une cible plus large ou au contraire extrêmement qualifiée, à moindre coût.

2. En parlant de coût, faites des économies ! Les prix mirobolants de création de sites ecommerce poussent de nombreuses marques à se tourner vers les marketplaces. Cette solution permet même aux marques les moins connues d’exposer et vendre leurs produits sans engager des frais onéreux.

3. Minimisez la prise de risque. Les marketplaces sont l’occasion de tester de nouveaux marchés et d’évaluer la maturité de votre entreprise avant d’investir dans de nouvelles parts de marché.

4. Diversifiez vos canaux de vente. Si vous disposez d’autres canaux de vente, les marketplaces viennent parfaitement s’intégrer à votre stratégie de vente omnicanale.

5. Visez l’international. Plateformes en ligne, les marketplaces n’ont pas de frontières. C’est l’opportunité de partir à la conquête de nouveaux marchés à aux quatre coins du globe.

Les marketplaces offrent de nombreux avantages et s’adressent à tout type de vendeurs, particuliers et professionnels. Elles nécessitent cependant de se lancer avec une stratégie bien précise afin de garantir un ROI et une expérience optimale.

Les profils vendeurs

Les marketplaces ont une logique organisée autour de la mise en relation acheteur — vendeur. Il est donc possible de se connecter en tant que l’un ou l’autre.

Les vendeurs professionnels disposent ainsi d’une plateforme qui leur est dédiée, comme l’Amazon Seller Central sur la plus grande marketplace du monde. En effet, ce profil permet de bénéficier d’un back-office complet, aidant à piloter le e-commerçant à piloter son activité directement sur la plateforme.

Ceux-ci centralisent de nombreuses informations telles que : 

  • Les fiches produits : proposez vos produits sur la plateforme et éditez vos fiches produits directement depuis le back-office de la marketplace
  • Les stocks : l’ensemble des commandes et les informations sur votre stock sont disponibles directement depuis la plateforme. L’objectif est d’obtenir une vue d’ensemble de vos stocks restants et à venir, mais également de disposer d’une vision quotidienne, en quasi temps réel
  • Les clients : de nombreuses fonctionnalités alimentent le back-office des marketplaces et vous permettent de connaître les intentions de recherche de vos clients, d’analyser l’expérience vécue face à vos produits, de récolter leurs avis, et bien d’autres informations
  • Le support : la majorité des marketplaces disposent d’un support destiné à accompagner les commerçants dans leur démarche de distribution
  • Le reporting : également, de nombreuses fonctionnalités de reporting sont disponibles et vous permettent de piloter votre activité sur les marketplaces avec exactitude, notamment via des rapports personnalisés

Les produits

Il existe plusieurs manières de procéder quant à la vente sur les marketplaces. 

Tout d’abord, cette modalité peut représenter l’ensemble de votre activité e-commerce, c’est-à-dire que vos produits ne sont disponibles que sur une ou plusieurs marketplaces. Cela permet notamment d’éviter le développement d’un site e-commerce de votre côté. Toutefois, cela peut déshumaniser votre offre et affecter la confiance portée par les visiteurs, qui ne connaissent pas votre entreprise / marque.

Ensuite, il est possible d’adopter une stratégie multicanale ou omnicanale en proposant vos produits sur plusieurs plateformes : votre site et vos marketplaces.

Il est très important d’anticiper le modèle que vous souhaitez adopter car cela ne nécessite pas le même effort. En effet, si vous choisissez de ne vendre que sur les marketplaces, vos produits peuvent être téléchargés directement sur la plateforme. Par contre, si vous avez déjà une offre commerciale centralisée sur une boutique en ligne, vous devez synchroniser votre offre actuelle afin de la proposer sur les marketplaces. Cela s’appelle la syndication des produits.

La syndication des contenus produits

Des logiciels de syndication de contenus relatifs aux produits existent et vous permettent de gérer la distribution de vos produits sur les marketplaces ainsi que leur communication sur vos canaux de choix.

Ces outils vous aident à automatiser la diffusion des informations de vos fiches produits sur l’ensemble de vos canaux de distribution et de communication. Ces logiciels peuvent être des outils dédiés à cette tâche de syndication, ou encore être représentés par des PIM (Product Information Management) ou des DAM (Digital Asset Management).

Cela vous permet de gagner énormément de temps dans votre développement, facilitant la publication des vos fiches produits sur d’autres plateformes comme les marketplaces et limitant le risque d’erreurs humaines.

Pourquoi synchroniser les informations produits sur les marketplaces ?

Lorsque vous vous développez sur les marketplaces, il faut que les visiteurs arrivant sur vos fiches produits obtiennent le même niveau d’informations que ceux présents sur votre site e-commerce. Cela veut dire que toutes les informations doivent être les mêmes et doivent répondre aussi efficacement aux mêmes interrogations.

L’utilisation d’un logiciel PIM permet de centraliser toutes les informations relatives à un produit et les modifier au sein d’une même plateforme. Ce flux d’informations est par la suite partagé à l’ensemble de vos canaux de distribution et de communication. Ce contrôle de la qualité de vos informations produit bénéficie à votre entreprise, optimisant théoriquement vos taux de conversion, peu importent les canaux exploités.

Quelles marketplaces choisir ?

Le choix des marketplaces sur lesquelles vous devez vous développer ne dépend que de vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions, en prenant en compte votre offre et la stratégie appliquée par les concurrents présents sur le marché.

Pour répondre à la question “quelles marketplaces choisir ?”, vous devez adopter une réflexion centrée sur l’utilisateur. Sur quelles marketplaces vos clients sont-ils susceptibles de se rendre ? Vous devez adopter un raisonnement binaire en prenant en compte les marketplaces généralistes et les marketplaces spécialisées. 

Les premières génèrent beaucoup de trafic, toutefois moins qualifié par rapport à vos produits. Par contre, les secondes, plus axées sur votre offre, correspondent davantage à vos besoins et peuvent générer un trafic plus enclin à acheter les produits de votre entreprise.

Il faut donc trouver le bon équilibre entre acquisition et conversion. Vaut-il mieux obtenir une grande visibilité avec peu de conversion ? Ou attirer un échantillon de visiteurs très qualifiés sur vos fiches produits sur les marketplaces ?

Comment le PIM facilite et optimise votre présence sur les marketplaces ?

Sans stratégie, se lancer sur les marketplaces peut rapidement devenir un travail fastidieux ! En plus d’être très concurrentielles, chacune d’entre elles a ses propres critères en termes de contenus, de formats des visuels, d’informations obligatoires ou optionnelles... Cela peut rapidement se révéler chronophage, entraîner des erreurs mais aussi vous décourager.

En plus de cela, investir de nouvelles marketplaces implique de penser à :

  • Adapter/enrichir davantage les données produits,
  • Se plier aux formats imposés, au cas par cas,
  • Générer de nouveaux formats de photographies produit,
  • S’assurer des mises à jour lorsque le catalogue produit évolue sans cesse.

Heureusement, il existe la solution PIM (Product Information Management) qui va vous permettre d’optimiser et faciliter votre expérience sur les marketplaces.

Le PIM centralise l’intégralité de votre catalogue produit. Il est compatible avec toutes les marketplaces et permet de définir en amont les règles de transmission des données produits en adaptant la fiche produit à leurs exigences. Cela peut être :

  • Un nombre de caractères maximal pour le descriptif texte,
  • Le choix des champs requis ou optionnels,
  • Le redimensionnement des visuels selon les exigences de la marketplace,
  • L’ouverture du catalogue différenciée en fonction de chaque place de marché sélectionnée.

Une fois que ces règles sont en place, chaque modification effectuée et validée sur les fiches produits du PIM mettent automatiquement à jour leurs équivalences sur chacune des marketplaces. Plus besoin de s’assurer de mettre à jour les fiches produit sur chaque marketplace !

Même dans un environnement multimarques, si votre entreprise gère un portefeuille de plusieurs marques proposant chacune différents produits sur différentes marketplaces, le PIM simplifie la gestion des données produits en optimisant les process.

Téléchargez l’ebook

Pour résumer l'article :
Vous avez aimé cet article ? Partage le !