Un PIM pour les sociétés de services ? Mais pour quoi faire ?
Un PIM (Product Information Manager) permet de centraliser, gérer et diffuser les données et informations liées aux produits des entreprises. A première vue, donc, il ne semble pas s’adresser aux sociétés de services, mais plutôt privilégier les entreprises qui comportent beaucoup de références produits à vendre en ligne, comme par exemple dans les secteurs de la mode, du luxe, de l'électroménager, du bricolage ou encore de l’agroalimentaire.
Cependant, les principes et fonctionnalités du PIM ne sont pas aussi contradictoires avec les besoins croissants des sociétés de services. De fait, le “Product Information Manager) n’adresse pas des “Produits” physiques pour ces entreprises. Malgré tout, s’équiper d’un PIM lorsqu’on vend des services est plus que pertinent. Explications dans cet article.
Cerner le PIM : ses bases et ses fonctionnalités
Un PIM est donc une plateforme permettant aux entreprises de collecter les informations liées à leur produits, de les gérer et de les enrichir depuis un unique lieu avant de les diffuser uniformément sur les différents canaux de distribution (site internet, revendeurs, distributeurs, etc).
Certains PIM sont en mode Saas et d’autres en Open source, ce qui représente certaines différences notables selon vos besoins actuels et vos objectifs commerciaux futurs.
Grâce à certaines fonctionnalités, le PIM permet de réduire le time to market des entreprises, d’uniformiser la promesse de vente, de valoriser l’expérience client et de manière générale d’accélérer la stratégie omnicanale des marques. Pour le PIM Quable, ces fonctionnalités sont :
- La partie PIM : qui permet de gérer, enrichir et diffuser les informations textuelles liées aux produits.
- La partie DAM : qui remplit les mêmes fonctions que le PIM mais pour les données visuelles cette fois-ci à savoir les médias, vidéos, photos et autres assets.
- Le portail de marque : qui offre la possibilité de contrôler l’accès et la diffusion des informations produits, ou d’une partie de celles-ci, aux distributeurs et revendeurs de la marque.
- Quable Apps : une sorte de store donnant aux marques la capacité de connecter d’autres applications technologiques et e-commerce afin de booster et enrichir leur utilisation du PIM Quable.
- La partie workflows qui contribue à mettre en place des processus de travail fluides, cohérents et efficaces en garantissant le meilleure de l’efficience opérationnelle pour les équipes.
De nombreuses autres fonctionnalités composent le PIM Quable (Analytics, fiche produits, prime services), et toutes permettent aux entreprises qui vendent en ligne des produits de le faire efficacement pour contribuer à leur succès commercial et leur croissance. Des objectifs que souhaitent également atteindre les sociétés de service.
Comment évoluent les besoins des sociétés de services ?
Comme pour les sociétés vendant des produits physiques, les sociétés de services ont vu leurs besoins se digitaliser de plus en plus. Dans ce sens, certains processus et façons de travailler peuvent tendre davantage vers l'automatisation, les services se veulent de plus en plus personnalisés et les clients et prospects souhaitent toujours trouver plus d’informations en ligne quant au service recherché. Les informations liées aux services doivent de fait être qualitatives, cohérentes peu importe le canal (site internet, revendeurs, distributeurs…) et homogènes.
Les sociétés de services, en plus d’être agiles et flexibles quant aux tendances de certains secteurs, doivent pouvoir analyser leurs données pour prendre des décisions pertinentes et percutantes en fonction de ces analyses. Pour améliorer leurs offres et toujours satisfaire leurs clients, il est donc impératif de savoir collecter, gérer et diffuser efficacement ces données. Certains secteurs sont également plus sensibles à subir des évolutions, des contraintes réglementaires et des lois comme le secteur de la santé par exemple.
Enfin, les sociétés de services ont besoin de plateforme collaborative pour communiquer et travailler harmonieusement, à distance depuis l’avènement du télétravail et même de manière physique. Leurs processus ainsi que leurs données doivent pouvoir se doter d’une sécurité optimale pour protéger leurs informations liées aux offres proposées.
Le PIM pour les sociétés services
Comme pour les entreprises devant gérer la données produits des biens physiques qu’elles vendent, le PIM répond pleinement aux besoins des sociétés de services.
Dans un premier temps, le PIM peut centraliser toutes les informations et les données liées aux offres que proposent les sociétés de services. Cela peut donc inclure les informations des services en questions, les descriptions, des visuels et médias (grâce à l’emploi du DAM, Digital Asset Manager), les prix, les conditions…etc.
Ensuite, pour maintenir une image de marque cohérente et consistante, les informations produits se doivent d’être uniformisées sur n’importe quel canal. Un objectif qui ne peut être atteint qu’avec l’utilisation de la plateforme PIM, adaptée aux sociétés de services. Avec la centralisation des données en une seule et unique plateforme, les informations textuelles et visuelles sont homogénéisées, renforçant la crédibilité de la marque.
Une société faisant le choix d’un PIM pour assurer la gestion de son information produit garantit une expérience client des plus optimisée et personnalisée. En stockant les différents variants d’une offre, la solution PIM Quable permet aux entreprises de proposer des services en fonction des besoins spécifiques des clients.
Avec une plateforme PIM, les sociétés de services peuvent faire grandir leur stratégie omnicanale. Les données des offres sont distribuées en quelques clics sur les différents canaux et les informations sont les mêmes peu importe le canal, qu’il s’agisse des réseaux sociaux de la marque, d’un prestataire ou encore du site marchand.
Enfin, le PIM permet une meilleure collaboration et efficience opérationnelle grâce à la mise en place de workflows adaptés entre les équipes. Les différents services (marketing, produit, R&D…) peuvent travailler harmonieusement et simultanément sur la donnée produit. Grâce à des outils d’analyse et de performances, les équipes peuvent ainsi suivre leur travail et leurs résultats et ainsi identifier les offres et les services qui plaisent le plus à la clientèle, les tendances actuelles et les demandes des clients.
La plateforme PIM Quable et les sociétés de services
Plusieurs entreprises proposant des offres de services ont fait le choix de la solution PIM Quable.
Dans le secteur du tourisme, c’est notamment le cas de notre client Club Med qui a pu optimiser la gestion digitale de son information produit. Avec la plateforme Quable, la référence française dans le milieu du tourisme a pu unifier la collaboration interne de ses 300 collaborateurs et ce dans un contexte international et pu traduire de manière efficace ses informations produits dans plus de 30 langues.
Ainsi, la diffusion omnicanale de la marque est optimisée : les données produits sont automatiquement diffusées sur tous les canaux de Club Med : touropérateurs, partenaires, site web de la marque, etc, l’expérience client est homogène et uniforme.
Ce fut aussi le même cas pour notre client Touristra, également acteur dans le tourisme, qui a pu travailler sur le PIM Quable harmonieusement entre les équipes et tout ceci en 3 langues. En gérant de manière homogène les données de 250 établissements de vacances, l’expérience client a été fluidifiée et ce de manière multicanale. Les supports Print d’aide à la vente (catalogues, brochures…) ont également pu être générés en quelques clics et exportés facilement à destination des partenaires : agences, sites web, touropérateurs…
D’autres clients ont également intégré le PIM Quable dans leur stratégie digitale tels que Korian dans le domaine de la santé ou E-tail agency.
Conclusion
Comme pour les entreprises vendant des produits physiques, la solution PIM Quable a toute sa place dans la stratégie digitale des sociétés de services.
Suite à sa mise en place, la plateforme PIM Quable permettra une meilleure gestion des données liées aux services proposés à la vente, une meilleure traduction et donc gestion des langues, une optimisation de la collaboration entre les services et les équipes ainsi qu’une uniformisation de l’expérience client et produit.
Le PIM sera assurément un outil bénéfique et porteur de croissance pour les sociétés de services. Sa flexibilité leur permettra de demeurer plus agiles sur le marché et ainsi faire face aux besoins changeants de la clientèle, aux tendances et aux concurrents du secteur.