Améliorer le taux de conversion de son site internet grâce au PIM
Délivrer l'information juste, au bon moment, sur tous ses canaux de vente peut s'avérer délicat dans la mode, industrie fortement rythmée par les saisons, les collections et les temps forts de l'année commerciale. Petit Bateau y est parvenu grâce au PIM.
Le contexte
Petit Bateau est une entreprise spécialisée dans le textile pour enfant depuis presque 130 ans. Créée en 1893 avec l’ouverture de la première usine St Joseph à Troyes, la marque appartient depuis 1988 au Groupe Rocher. Petit Bateau est présent en Europe mais aussi en Asie, États-Unis, Moyen-Orient.
En France, les produits Petit Bateau sont vendus en grande distribution, sur le site e-commerce de la marque, dans les grands Magasins, au sein de marketplaces, magasins d’usine et dans un réseau de plus de 150 boutiques Petit Bateau dont certaines permettent la collecte et revente d’articles de seconde main.
Les problématiques
Difficultés de mise en ligne des produits sur les sites e-commerce
Données et visuels produits non centralisés, difficilement accessibles. La donnée transitait par fichiers Excel, échanges d'emails, et il fallait consulter différents systèmes.
Perte d'efficacité et de fiabilité de la donnée
Beaucoup d'actions faites manuellement, produits catégorisés au fil de l'eau en se basant sur des listing articles parfois incorrects, certains produits étaient non catégorisés et donc non vendus, time-to-market rallongé, moins de conversion et perte de CA.
Une expérience client à améliorer
Données et images produit présentées aux clients parfois incomplètes voire erronées, donc insatisfaction client voire plainte/retour de marchandise (10% des appels au service client concernait cette problématique).
Les solutions apportées par le PIM Quable
Le PIM Quable a permis aux équipes de Petit Bateau de déployer une offre produits qualitative et fiable pour leurs clients mais également pour leurs collaborateurs en interne, et que ceux-ci deviennent pleinement autonomes.
Une gestion de la catégorisation optimale
Les produits sont auto-catégorisés, de manière dynamique dans le PIM ce qui représente un véritable gain de temps. Avant la catégorisation était manuelle, et ensuite il y avait une duplication sur les autres pays.
Une meilleure gestion des reconduits
La mécanique du PIM permet de dupliquer automatiquement les visuels et informations produits, de l'ancien produit vers le nouveau, créé pour la nouvelle saison et/ou collection, pour une meilleure anticipation des mises en ligne.
Maximiser la données grâce aux complétudes
Seuls les produits « complets » sont mis en ligne (avec descriptif, photo, prix), ce qui empêche d’envoyer des produits sur le site internet pour lesquels il manquerait des informations.
La qualité des données produit pour fédérer les équipes