Définition du Master Data Management : exemples et intérêts

8
min
-
E-commerce
-
Définition du Master Data Management : exemples et intérêts
Sommaire

Principe du « Master Data Management » appelé aussi « Gestion des Données de Référence ».

Le Master Data Management est un concept récent, né de la prise de conscience de l’importance de certains types de données et qui s’est très fortement développé avec l’informatisation des entreprises et de leurs processus.

Les données considérées comme essentielles sont :

  • les tiers (clients et fournisseurs) ;
  • les informations financières ;
  • les données « produits ».

Définition du MDM

Le MDM définit un ensemble de concepts et de processus visant à définir, stocker, maintenir, distribuer et imposer une vue complète, fiable et à jour des données référentielles au sein d’un système d’information, indépendamment des canaux de communication, du secteur d’activité ou des subdivisions métiers ou géographiques. De nombreux outils de Master Data Management permettent de collecter, trier et normer les données brutes à partir de différentes sources. Au sein des entreprises, ces outils deviennent des références quant à la gestion et au management de la donnée pour assurer une bonne gouvernance et qualité de la data.  

Pour les équipes IT et DSI, le MDM est réellement pensé comme un référentiel global en termes de solution de gestion de l’information et des données produits. Il assure la sécurité de la data, son pilotage, sa traçabilité ainsi que sa fiabilité.

Applications

Les principaux outils de gestion des données et des processus de l’entreprise sont les suivants :

  • l’ERP : Entreprise Ressource Planning ;
  • le CRM : Customer Relation Management ;
  • le PLM : Product Lifecycle Management ;
  • le WMS : Warehouse Management System.

Tous ces outils utilisent ou produisent des données de référence, parfois différentes mais souvent identiques. Il convient donc rationnellement d’en centraliser la détention pour en simplifier la cohérence, l’unicité, la protection et la mise à disposition.

Imaginez que la description de votre produit soit créée dans un PLM et codifiée dans un ERP. Si vous centralisez ces deux informations, tous les autres systèmes viendront les chercher à un seul endroit.

Les autres systèmes pourront même enrichir cette base commune des informations « créées » par eux à propos de ce produit. Par exemple, le WMS pourrait remonter les données logistiques produit (poids, dimensions, emballage…) et le CRM pourrait fournir une statistique de consultation par les clients sur une période donnée.

Les objectifs du MDM

Le Master Data Management vise donc à assurer la cohérence, la qualité et la gestion des données dites "maîtres" au sein d'une organisation. L'objectif principal du MDM est de garantir que ces données soient correctes et accessibles. Pour ce faire, le Master Data Management repose sur quelques points essentiels :

  • Une gestion centralisée : les données essentielles sont généralement gérées de manière centralisée, souvent au sein d'un seul et unique référentiel, collaboratif et accessibles par tous et toutes, comme un PIM par exemple.
  • L'intégration : le MDM présuppose l'intégration des données maitres dans l'ensembles des applications, systèmes et processus qui forment l'écosystème digital de l'entreprise, ce qui garantit une vue unique et précise des données en question.
  • Une cohérence et une qualité des données : le Master Data Management vise à garantir la cohérence et la qualité des données en évitant voire en supprimant les erreurs et les doublons qui peuvent survenir. Il met l'accent sur la qualité des données en instaurant des processus de nettoyage, de standardisation et de validation des données.
  • Une gouvernance de la donnée. Une gouvernance des données efficace et robuste est l'un des aspects clés du MDM. Pour ce faire, des procédures, des politiques, des processus et des responsabilités clairement définis sont nécessaires pour assurer cette gestion.
  • Conformité et sécurité. Le MDM garantir la sécurisation des données maitres en contrôlant l'accès et garantissant l'accès ou non à certaines données qui peuvent être sensibles et/ou confidentielles/
  • Amélioration en continu et évolutivité. Le Master Data Management doit être crée pour évoluer avec les besoins changeants de l'entreprise et les tendances du secteur d'activité, pour s'adapter à de nouvelles sources de données maitres.
  • Simplification des processus métier : en assurant des données fiables, cohérentes et qualitatives, le MDM facilite grandement les processus métier, notamment dans la prise de décision, la gestion des clients, etc.

Le MDM, c’est la garantie de contrôler ce qui se fait et se produit sur un sujet vital pour l’entreprise. Celui-ci, associé au PIM, est l’assurance de rationaliser la gestion de vos données et de fluidifier le travail de vos équipes métiers.

Mettre à profit l'ensemble de vos données pour accélérer votre business vous intéresse ?

Demandez votre démo gratuite.
Pour résumer l'article :
Vous avez aimé cet article ? Partage le !
Quable team

Plusieurs dizaines d'années d'expertise combinées dans les domaines du PIM, DAM, PXM, e-commerce, omnicanal et bien plus encore...