Le contexte
Léa Nature, un acteur engagé dans la cosmétique et l’alimentation bio et naturelles, gère un large catalogue produits au sein de son "village de PME", regroupant différentes marques et équipes en fonction des secteurs d’activité. Avec plus de 5 000 produits, la mise en œuvre du PIM Quable a permis de centraliser et d'optimiser la gestion des données, facilitant ainsi l'omnicanalité et le développement international.
Les problématiques
Des données fragmentées
L’utilisation d’outils multiples et de solutions maison compliquait la centralisation des données et leur mise à jour.
Une gestion omnicanale complexe
Avec des canaux variés (e-commerce, marketplaces, drive, distribution physique), il était difficile d’assurer la cohérence des informations produits.
La qualité et la gouvernance des données
L’intégration PIM a révélé des lacunes, corrigées grâce à des processus collaboratifs et une gouvernance solide (rôles, procédures), garantissant qualité et conformité pour une gestion optimale des produits et certifications.
Les solutions apportées par le PIM Quable
Le PIM Quable a permis aux équipes de Léa Nature d'améliorer la gouvernance des données, tout en simplifiant la gestion omnicanale, avec pour résultat une meilleure productivité.
Centralisation et cohérence des données
L'intégration fluide avec Copilote ERP (Infologic) permet une gestion optimisée des données, tandis que le système DAM assure l'alimentation des fiches produits, complétée par un outil maison dédié à la gestion des visuels.
Optimisation des processus et de la productivité
Les équipes marketing peuvent collaborer efficacement sur des fichiers spécifiques avec l'accompagnement d'un PO dédié, tandis que la formation interne, soutenue par les supports fournis par Quable, facilite l'adoption des outils au sein de l'entreprise.
Soutien à l’omnicanalité
La mise en cohérence des données entre Magento et les sites de marques (leanature.com) facilite leur diffusion simplifiée vers les marketplaces et pure players, tels que Veepee.
Améliorer le taux de conversion de son site internet grâce au PIM